Retraite : tout savoir sur la réforme en vigueur depuis le 1er septembre 2023

Optimiser son patrimoine
La réforme des retraites allonge la durée de cotisation et reporte l’âge légal de départ.

Les nouvelles règles de cotisation et de calcul pour la retraite sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023: report progressif de l'âge légal, allongement de la durée des cotisations, disparition des régimes spéciaux… Le panorama des principales mesures de la réforme est vaste.

Une première tentative de réforme de la retraite à points était stoppée par la crise Covid, sous le premier quinquennat du Président. La réforme adoptée au printemps 2023 est finalement différente.

Âge légal et durée de cotisations: mesures phares de la réforme

L’une des mesures phares de la réforme est l’allongement de la durée de cotisation, entraînant le report de l’âge légal de départ à la retraite. Cette mesure concerne les actifs nés après le 1er septembre 1961. Les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 doivent avoir 62 ans et 3 mois pour partir à la retraite. Ils doivent avoir validé 169 trimestres pour percevoir une pension à taux plein (contre 168 trimestres auparavant). 

Pour les générations suivantes, le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir une pension à taux plein (sans décote) augmente à raison d'un trimestre supplémentaire par an. Ainsi, les actifs nés en 1965 doivent cotiser 172 trimestres. Cela représente 43 ans d’activité. À partir de la génération de 1968, l'âge légal de départ à la retraite est de 64 ans. Le taux plein est maintenu pour les personnes partant à la retraite à 67 ans, sans égard pour le nombre de trimestres travaillés.

Bon à savoir : Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas concernées par la réforme.

La pension de retraite de certains parents est majorée

La réforme prévoit la majoration du montant de la pension de retraite pour certains parents. En effet, elle étend le mécanisme de surcote à ceux ayant atteint le taux plein avant 64 ans, le nouvel âge légal de départ à la retraite. Sont concernés les pères et mères :

  • Ayant atteint une durée d'assurance complète (43 annuités) un an avant l'âge légal de départ à la retraite (soit 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968),
  • Ayant bénéficié d'au moins un trimestre de majoration au titre de la maternité, de l'adoption ou de l'éducation de l'enfant.

La majoration de la pension s’élève à 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. Cela peut représenter jusqu'à 5% pour une année entière.

Le dispositif carrières longues est adapté en 2023

Le dispositif dit «des carrières longues» permet aux personnes ayant commencé à travailler tôt de bénéficier d'un départ en retraite anticipé. Désormais, les actifs :

  • Ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans peuvent partir en retraite un an plus tôt, contre 2 ans auparavant,
  • Ayant commencé à travailler avant 20 ans peuvent partir en retraite 2 ans plus tôt (à 62 ans),
  • Ayant commencé à travailler avant 18 ans peuvent partir en retraite 4 ans plus tôt (à 60 ans),
  • Ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent partir en retraite 6 ans plus tôt (58 ans) contre 4 ans auparavant.

À noter : La durée minimale de cotisations est fixée à 43 ans pour toutes les carrières longues, à partir de la génération 1965.

Les autres changements liés à la réforme des retraites 2023

  • Petites pensions : Les pensions de retraite les plus faibles sont revalorisées à compter du 1er septembre. La pension minimale augmente de 100 euros par mois,
  • Retraite progressive : Le dispositif de départ en retraite progressive s’ouvre aux fonctionnaires et aux libéraux, avec un départ en retraite possible dès 62 ans et trois mois,
  • Régimes spéciaux : Les régimes spéciaux (RATP, industries électriques et gazières, Banque de France, clercs de notaire…) sont voués à disparaître. Les personnes embauchées à partir du 1er septembre 2023 sont soumises au régime général.

La nécessité d’anticiper et de préparer sa retraite

Les actifs souhaitant faire le point sur leurs droits à retraite peuvent consulter le site du service public Info-retraite.fr pour faire leur bilan retraite. On y trouve le nombre de trimestres déjà cotisés à raison des différents emplois, et une estimation de sa pension de retraite. Ces simulations permettent de s’arrêter sur sa situation et d’engager une réflexion sur la nécessité de compléter ses revenus. Il peut être important de se donner des objectifs d’épargne et de choisir l’investissement le plus adapté. Différentes stratégies peuvent être mises en place : la capitalisation sur un PER ou une assurance-vie, l’investissement dans des biens pouvant générer des revenus… 

L'essentiel à retenir

  • L’allongement de la durée de cotisation concerne les actifs nés à partir du 1er septembre 1961.
  • La réforme porte aussi sur les petites pensions, les carrières longues, les régimes spéciaux.
  • Il est essentiel de faire un bilan retraite pour mettre en place une stratégie de complément de revenus.