Depuis 2015, la part de private equity dans les portefeuilles des épargnants est en progression. Suite à la loi Industrie Verte d’octobre 2023, cet essor devrait encore s’amplifier. La collecte dans cette classe d’actifs permet de participer à la dynamique économique nationale et à la création d’emploi.
Le private equity : une classe d’actif en progression dans les portefeuilles
Le propre du capital-investissement (ou «private equity», selon le terme anglo-saxon) est d’investir dans des entreprises non cotées. Assez jeune, cette classe d’actifs s’est développée dans les années 1980. Longtemps restée l’apanage des investisseurs institutionnels, elle s’est ouverte au grand public. Via leur compte-titres, leur PEA ou leur contrat d’assurance-vie, les investisseurs privés peuvent acheter des parts de fonds de capital-investissement.
Bon à savoir : La loi Macron de 2015 et la loi Pacte de 2019, ont favorisé la progression du private equity dans les unités de comptes détenues par les particuliers. En effet, ces deux textes se dont donnés pour ambition d’orienter l’épargne des ménages français vers le financement de l’économie réelle.
La collecte en private equity devrait augmenter grâce aux PER et contrats d’assurance-vie
D’après les chiffres de France Invest, la collecte des unités de compte en actifs non cotés a atteint près de 2 milliards d'euros en 2023. Le private equity a trouvé son public. Grâce à la loi Industrie verte du 24 octobre 2023, la collecte devrait encore augmenter. En effet, la loi prévoit d'allouer une quote-part de certains Plan d’Épargne Retraite (PER) et contrats d'assurance-vie à des fonds principalement investis en actifs non cotés ou en titres admissibles au PEA-PME. L’article 35 de la loi Industrie Verte doit entrer en vigueur un an après son adoption, au 24 octobre 2024.
Diversification et rendement sont les atouts du Private Equity
Le placement d’épargne en private equity permet aux épargnants de participer à la dynamique économique du pays ou d’une zone géographique, à la création d’emplois et au développement de l’innovation. De plus, investir dans le private equity permet aux investisseurs privés de diversifier leur portefeuille . Cette classe d’actif est réputée peu volatile. Elle leur donne accès à un large vivier d’entreprises de toute taille. Cet investissement long terme offre des perspectives de performance attractive en contrepartie de la prise de risque et de l’immobilisation de l’épargne pendant plusieurs années. Ainsi, sur 10 ans, le taux de rendement interne (TRI) net du capital-investissement français s'établit à 13,3% par an, contre un rendement de 10,5% par an pour le CAC, d’après les chiffres de France Invest.
L'essentiel à retenir
- Dopé par une série de lois successives cherchant à orienter l’épargne des ménages français vers le financement de l’économie tricolore, l’investissement dans le private equity progresse.
- En 2023, cette classe d’actif a collecté 2 milliards d’euros auprès des particuliers.
- Elle permet de participer au financement de l’économie réelle tout en bénéficiant de perspectives de rendement attractives.