Les investisseurs de long terme le savent : pour obtenir un rendement satisfaisant, ils doivent accepter d’exposer leur épargne à une part de risque. Sur une longue durée, les effets des à-coups des marchés financiers peuvent être gommés.
La gestion libre s’adresse à des épargnants autonomes
Si les épargnants optent pour des investissements réguliers, ils entrent sur les marchés petit à petit, en continu. Cela implique d’investir quand les cours sont hauts et quand ils sont très accessibles. Le prix d’achat global est ainsi lissé. Une fois ces deux grands principes admis, il reste à sélectionner les titres dans lesquels investir.
Pour les enveloppes d’épargne longue, comme les contrats d’assurance vie ou les Plans d’Épargne Retraite (PER), deux solutions s’offrent alors aux épargnants :
- Soit ils choisissent eux-mêmes les unités de compte au sein de leur contrat et optent pour une gestion libre,
- Soit ils s’en remettent à des professionnels et retiennent une gestion pilotée.
La gestion libre s’adresse plutôt à des épargnants autonomes. Ils ont non seulement une bonne culture financière, mais aussi du temps pour suivre l’actualité boursière et financière. Ils sont capables d’avoir des convictions importantes sur les secteurs industriels qui vont progresser, ou au contraire souffrir. Ils savent également comment répartir leurs actifs entre les différentes zones géographiques. Enfin, ils doivent savoir résister à l’envie de vendre de manière intempestive en cas de forte baisse d’une unité de compte sélectionnée dans leur contrat.
Même avec une gestion pilotée le risque de perte en capital persiste
La gestion pilotée est également appelée gestion déléguée ou gestion sous mandat. Elle est confiée à une société spécialisée. En premier lieu, le souscripteur définit son profil. En répondant à une multitude de questions, il détaille son patrimoine et ses revenus, ainsi que le degré de risque auquel il est prêt à exposer son épargne. Ainsi, la société de gestion peut s’assurer que l’exposition au risque souhaitée est bien adaptée à sa situation. L’épargnant se voit attribuer un profil en fonction de ses réponses : prudent, équilibré, dynamique, ou offensif. Cela détermine précisément le type d’actions à mener avec son portefeuille.
Ensuite, la société sélectionne elle-même les unités de compte pour le client. Ce service est souvent payant, il faut compter entre 0,20% et 1% des sommes confiées. Ces frais s’ajoutent aux autres prestations payantes du contrat. La gestion pilotée s’adresse à ceux qui ont peu de connaissances financières, mais aux épargnants qui ont peu de temps à consacrer à la gestion de leurs contrats. Elle est aussi adaptée pour les placements de long terme, comme les contrats d’épargne retraite souscrits entre 40 et 50 ans. Pour ceux-là, les souscripteurs ont beaucoup de temps devant eux et ne doivent surtout pas surveiller en permanence l’évolution de leurs actifs…
Dans tous les cas, les investissements en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Le fait de confier son épargne à un spécialiste ne la met pas à l’abri des à-coups de marché.
La plupart des contrats ne permettent pas de panacher les deux types de gestion : bien souvent, il faut opter soit pour l’un, soit pour l’autre. Pour ceux qui veulent conserver la main sur certaines sommes, il est donc recommandé de les loger dans un contrat séparé.
Bon à savoir : Il est possible de détenir plusieurs PER : un PER individuel et un PER entreprise, ou plusieurs PER individuels et plusieurs PER entreprises. Chaque épargnant peut également ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie.
L'essentiel à retenir
- L’épargne de long terme peut être gérée par le souscripteur ou par une société spécialisée.
- La gestion libre s’adresse aux épargnants autonomes et ayant le temps de s’informer sur les marchés financiers.
- La gestion pilotée est recommandée pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à l’évolution de leur épargne.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.
Publié en : 2021
Mis à jour le : 19.07.2023