Fonds spéculatifs ou « hedge funds » : ils sont apparus en 1949, fruits de l’intuition d’Alfred Winslow Jones, un journaliste et sociologue qui s’occupait de finance et d’investissements, avant de se faire une réputation avec les fonds spéculatifs.
Fonds spéculatifs : de quoi s’agit-il ?
«Hedge» signifie «se prémunir des risques» et «assurer». C’est précisément l’objectif des fonds spéculatifs : affiner les stratégies de couverture pour protéger leurs investissements de la volatilité des marchés et des risques. En clair, les fonds spéculatifs utilisent l’argent de leurs investisseurs pour réaliser des gains importants à faible risque. Pour cela, ils utilisent notamment les mécanismes de la vente à découvert (Short Selling) et d’effet de levier (Leverage).
Vente à découvert et effet de levier : les deux stratégies des hedge funds
La vente à découvert consiste à emprunter des actifs dont la valeur est, à un moment précis, supérieure à la valeur réelle. Ensuite, ces actifs sont vendus sur le marché puis rachetés (avec les fonds obtenus lors de la vente initiale) lorsque le prix baisse. Le gain des fonds spéculatifs réside précisément dans la différence entre le prix d’achat (plus élevé) et le prix de vente (plus bas). Il découle d’un mécanisme que les fonds traditionnels ne peuvent pas exploiter : emprunter des titres pour les vendre et les racheter.
Une autre tactique largement utilisée est celle de l’effet de levier. En substance, grâce à un prêt, il est possible de multiplier son montant d’investissement par 50, 100 ou 200. Les gains sont amplifiés d’autant. En cas de perte, cette dernière est elle aussi amplifiée. Cet instrument est donc puissant, mais peut s'avérer risqué pour les néophytes.
Les principales stratégies des fonds spéculatifs
Les fonds d’investissement spéculatifs peuvent adopter de nombreuses stratégies. Une d’entre elles consiste à combiner des positions longues et courtes sur les actions, en général dans un même secteur. On achète les titres considérés comme sous-évalués et, dans le même temps, on vend à découvert les titres considérés comme étant surévalués. C’est une façon de tirer profit de l’oscillation des deux valeurs.
Certains fonds sont qualifiés d’« Event-Driven » et se spécialisent dans les gains provenant d’événements majeurs des entreprises, comme les fusions et acquisitions. Ils misent sur l’issue de ces parcours d’achat des entreprises avant qu’ils ne soient ratifiés.
Une autre tactique a été popularisée par le financier George Soros, lorsqu’il a parié (et gagné) contre la lire et la livre sterling le mercredi noir du 16 septembre 1992. En effet, le fonds spéculatif peut gagner beaucoup d’argent en investissant dans des corrélations macroéconomiques telles que des devises, des obligations ou d’autres actifs liés à la macroéconomie. Toutefois, il faut toujours étudier, se perfectionner et se préparer si l’on ne veut pas voir son capital s’évaporer rapidement.
Le saviez-vous ? Les hedge funds ne s’adressent pas aux investisseurs particuliers : leur réglementation est faible et ils n’offrent pas le degré de protection attendue par le grand public.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.
Publié en : Mars 2021
Mis à jour le : 21.07.2023