Quels sont les placements à privilégier dans un contexte d’inflation ?

Choisir ses placements
Face à la baisse de son pouvoir d’achat, l’épargnant cherche les placements aptes à protéger son épargne.

En mai 2023, les prix à la consommation augmentent de 5,1% sur un an d’après les chiffres de l’Insee.

L’or est un actif décorrélé des marchés financiers permettant de se protéger de l’inflation

Les épargnants doivent s’adapter à la nouvelle donne économique : une période inflationniste durable. Dans ce contexte, il convient d’effectuer des arbitrages dans les portefeuilles d’investissement pour se prémunir de l’érosion du pouvoir d’achat. Il est également possible d’opter pour les valeurs refuge. L’or en fait partie. En août 2020 pendant la pandémie, puis au moment du début du conflit ukrainien, l’or a atteint un record historique : 2000 dollars l’once. Cette performance a été de courte durée. Toutefois, au printemps 2023, l’or a retrouvé ce niveau record. Il s’est maintenu à ce niveau plusieurs semaines de suite.  

Cet actif est en effet prisé par les investisseurs en période de turbulences économiques. Actif contra-cyclique, l’or a tendance à performer en périodes de crise. Il a donc la réputation de constituer une bonne protection contre l’inflation. En effet, son cours évolue à contre-courant des taux d’intérêt. Plus les taux d’intérêt minorés du taux d’inflation sont faibles, plus cet actif est attractif. La hausse de l’inflation fait mécaniquement baisser les taux d’intérêts réels ; les cours de l’or ont donc tendance à progresser. Cependant, la politique haussière des banques centrales constitue un facteur baissier pour le cours de l’or. En outre, il s’agit d’un placement réputé volatile. S’il constitue un outil de diversification, sa place ne doit donc pas représenter plus de 5% à 10% des avoirs  d’un portefeuille.

Investir dans l’immobilier locatif pour préserver son capital de la hausse des prix

Pour se protéger de l’inflation, il est possible de privilégier la pierre en optant pour un investissement locatif. Les prix de l’immobilier s’assagissent et offrent des opportunités aux investisseurs. À Paris, d’après les statistiques des notaires du Grand paris publiées en mai 2023, ils ont baissé de 2% sur un an. Ils pourraient encore chuter pour repasser sous la barre symbolique de 10.000 euros/m² d’ici septembre 2023. 
En tant que valeur refuge, l’immobilier offre une protection naturelle contre l’inflation. En effet, l’indexation des loyers s’effectue sur la base de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), lui-même calculé chaque trimestre par l’Insee à partir de l’évolution des indices de prix à la consommation sur 12 mois. La progression de l’inflation a donc un impact concret sur les augmentations des loyers. Cet effet est limité par l’introduction d’un bouclier loyer par le législateur. Pour les révisions du troisième trimestre 2022 au deuxième trimestre 2023, la hausse de l'IRL est plafonnée à 3,5% en métropole. Deux autres mesures limitent également le pouvoir d’action des propriétaires : l’encadrement des loyers à la relocation en zone tendue et le plafonnement des loyers réintroduit dans le cadre de la loi Élan de 2018.

Investir en actions en acceptant une prise de risque peut permettre de contrer l’inflation

Sur le long terme, les marchés d’actions constituent des actifs potentiellement performants. Même en période de forte inflation, certains secteurs peuvent performer. Début octobre 2022, le secteur des matières premières, des entreprises financières et du luxe affichent une forte progression de leurs cours en Bourse. L’investisseur doit toutefois faire preuve de sélectivité et choisir les entreprises les plus résilientes en période de turbulence. Il doit également accepter une part de risque en raison de la nervosité des marchés financiers. Celle-ci engendre de la volatilité. 
Face à la politique de resserrement monétaire des banques centrales, les marchés anticipent un risque de récession. La poursuite de la guerre en Ukraine, la crise énergétique grandissante, les tensions géopolitiques et les révisions de croissance à la baisse concourent à leur pessimisme. 
Les investisseurs les plus expérimentés peuvent s’intéresser aux obligations indexées sur l’inflation.  En effet, le coupon émis et la valeur de remboursement sont corrélés avec le niveau d’inflation de leur zone d’émission.

L'essentiel à retenir

  • L’or est un actif contra-cyclique réputé pour performer en période de crise.
  • Un investissement locatif offre une protection naturelle contre l’inflation.
  • Pour rechercher de la performance, l’investisseur peut se tourner vers les marchés d’actions.

Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.

Publié en : Décembre 2022
Mis à jour le : 19.07.2023