Les entreprises les plus vertueuses en matière de critère social affichent des performances intéressantes. Les fonds d’investissement s’emparent de cette thématique.
Investir responsable, c’est choisir d’investir dans des entreprises respectueuses des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ces critères ESG constituent les trois piliers de l'analyse extra-financière.
Comment le critère social s’intègre dans l’analyse extra-financière ?
En matière d’investissement ESG, le S correspond à l’aspect Social des investissements. Or, le grand public est de plus en plus sensible aux inégalités sociales. Le critère S recouvre des thématiques variées :
- La prévention des accidents,
- La formation du personnel,
- Le respect du droit des salariés,
- Le dialogue social,
- L’inclusion des minorités et des personnes en situation de handicap,
- Le respect des droits des femmes…
Pour sélectionner les entreprises les plus vertueuses, l’analyse extra-financière analyse des données les plus concrètes possible. Ainsi, en matière de droit des femmes par exemple, la priorité est donnée aux entreprises dont la politique en faveur des femmes donne de bons résultats. Certains critères sont décisifs : le nombre d'employées dans les effectifs globaux, la part de femmes dans les comités de direction, le suivi et les résultats des politiques anti-harcèlement…
Les entreprises privilégiant le bien-être au travail affichent de bonnes performances
L’investissement responsable tient compte de critères extra-financiers mais recherche aussi la performance. Les entreprises efficaces au regard du facteur S ont également de très bons résultats financiers. Selon une étude publiée par la Société Générale, les entreprises les plus impliquées dans l’impact social de leurs activités ont surperformé le Stoxx 600 de 43,3% depuis 2013. C’est d’abord une question de bon sens. En effet, les entreprises attentives au bien-être des salariés au travail enregistrent un taux d’engagement plus important. Ils sont plus motivés, plus impliqués et peuvent être aussi plus productifs.
Les investisseurs valorisent le critère S : il devient une priorité
Le critère S s’avère cher aux investisseurs. D’après le sondage Ifop/Forum pour l'environnement responsable (FIR) publié en décembre 2022, 74% des Français estiment que le bien-être au travail est un sujet prioritaire pour un investisseur responsable. Ce sujet arrive en troisième position dans le sondage, derrière la pollution et les droits humains. Il est ex æquo avec le changement climatique.
Les fonds dédiés à l’impact social sont encore peu nombreux. En effet, le périmètre du critère S doit encore faire l’objet de précisions. C’est sans doute un frein à la constitution de nouveaux fonds dédiés.
La Commission européenne devrait se prononcer sur le champ d’application du critère social en 2024 ou 2025. Elle définira une taxonomie sociale. Cela devrait faciliter le développement de fonds thématiques dédiés aux enjeux sociaux.
L'essentiel à retenir
- Les investisseurs accordent une place croissante au critère S dans leurs choix de produits responsables.
- Les entreprises les plus vertueuses au regard du critère S surperforment.
- Les fonds d’investissement s’emparent peu à peu de cette thématique.