L’effet de levier financier consiste à emprunter de l’argent pour investir dans des placements générateurs de revenus. C’est une manière d’augmenter la valeur de son patrimoine. Cette stratégie est couramment appliquée à l’immobilier locatif.
De nombreux ménages empruntent des techniques financières utilisées par les entreprises pour augmenter leurs gains.
Emprunter de l’argent pour mieux investir et obtenir des gains
L’effet de levier financier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement. Or, l’investissement s’accompagne de perspectives de gains. Il s’agit d’emprunter pour mieux investir et d’utiliser l’argent de la banque pour créer de la valeur. Le mécanisme profite aux entreprises, aux organismes financiers et aux particuliers. La réussite de cette stratégie repose sur la rentabilité des capitaux propres investis. En effet, si le coût de l’endettement reste inférieur aux bénéfices tirés de l’investissement obtenu grâce à l’endettement, l’effet de levier est positif. À l’inverse, la rentabilité économique de l’investissement peut être inférieure au coût de l’endettement. Il est alors question d’effet de massue ou d’effet boomerang.
L’effet de levier peut aider à se constituer un patrimoine sur le long terme
Pour les ménages, le mécanisme de l’enrichissement par l’endettement permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. Il s’applique particulièrement à tous les investissements générateurs de revenus comme l’immobilier locatif, les actions, la pierre-papier… Dès lors qu’ils sont financés par l’emprunt. L’application la plus commune est celle de l’achat d’un bien immobilier locatif. Si l’emprunteur finance son opération à l’aide d’un apport personnel de 25% et d’un crédit immobilier de 75%, son levier est de 3 (75/25).
Pour que l’effet levier soit positif, les loyers perçus doivent être supérieurs au coût du crédit. La valeur du bien doit également augmenter suffisamment dans le temps. Dans ce cas, la revente dégage une plus-value. Dans le cas contraire, les loyers ne couvrent pas le crédit et la valeur du bien décroit. L’effet de levier est alors négatif. Le placement s’avère perdant.
Bon à savoir : Le coût de l’endettement doit également intégrer celui de l’assurance emprunteur. Pour les contrats bancaires et des prêts sur 20 ans, les tarifs se situent autour de :
- 0,25% du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans,
- 0,45% pour les assurés âgés de 45 ans.
Le terme désigne aussi des produits financiers à fort effet de levier
L’expression « effet de levier financier » renvoie également à certains produits financiers hautement spéculatifs. Si leur espérance de gains est très élevée, il en va de même pour le risque de perte. Ce risque est amplifié par le levier, tant pour les investisseurs directs que pour les établissements financiers prêteurs. Les produits dérivés et les hedge funds sont concernés lorsqu’il est question de produit financier à fort effet de levier.
L'essentiel à retenir
- L’effet de levier financier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement.
- L’investissement effectué grâce à l’effet de levier doit être générateur de revenus
- Pour que l’effet levier soit positif dans le cadre d’un investissement immobilier, les loyers perçus doivent être supérieurs au coût du crédit.