En fonction de son âge et de ses projets patrimoniaux, l’investisseur définit son horizon de placement lequel peut être à court, moyen ou long terme. Ces différents horizons de placement correspondent à des supports d’investissements spécifiques.
L’horizon de placement constitue un concept clé en matière d’investissement. Il s’agit de la durée pendant laquelle des sommes peuvent être placées sur un support d’investissement et rester indisponibles.
Faire le point sur son horizon de placement
Pour une bonne gestion de son patrimoine financier, l’investisseur doit décider de la durée pendant laquelle il prévoit de détenir un placement avant de récupérer ses fonds:
- Un horizon de placement court terme couvre une période comprise entre quelque mois et trois ans.
- Un horizon de placement à moyen terme renvoie à une période de 3 à 10 ans.
- Un horizon de placement à long terme fait référence à une période de plus de 10 ans.
- L’horizon de placement est lui-même facteur de l’âge de l’investisseur et de ses projets patrimoniaux. S’agit-il de financer l’achat de la résidence principale d’un jeune actif primo-accédant
S’agit-il d’épargner pour financer les études supérieures de ses enfants encore jeunes ou bien de préparer la retraite d’un couple de seniors? De fait, ces paramètres vont influer sur la détermination de l’horizon de placement.
Choisir la bonne enveloppe
Chaque placement comporte une part de risque. Le couple rendement/risque s’apprécie également en fonction de l’horizon de placement choisi. Plus il est long, plus le risque et la volatilité d’un actif sont lissés. Et l’absence de disponibilité des fonds va généralement de pair avec un potentiel de rendement plus important. La détention d’actions via un compte titres ou un Plan d’épargne en actions (PEA) répondra à ce type d’objectif.
A contrario, avec un horizon de placement court terme, les investisseurs privilégient généralement des placements sans risque, moins rémunérateurs mais constamment disponibles, comme de l’épargne réglementée par exemple (Livret A, LDD, PEL).
Enfin, pour certains supports d’investissement, l’horizon d’investissement est un facteur déterminant. Ainsi le plan d’épargne retraite (PER) constitue nécessairement un produit de placement long terme. En effet le PER permet d’épargner pendant la vie active pour financer la retraite. Et l’épargne bloquée sur le PER est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite.
La durée d’un placement peut également être induite par sa fiscalité. Ainsi la durée minimale adoptée pour un PEA est généralement de 5 ans car à l’issue de cette période, les gains éventuels sont exonérés d’impôt sur le revenu. En matière d’assurance-vie, un délai de détention de huit ans permet de bénéficier de conditions de retrait fiscalement plus avantageuses avec un abattement annuel sur les plus-values et intérêts de 4.600 euros pour les célibataires ou 9.200 euros pour les couples sur les produits du contrat.
L'essentiel à retenir
- Un horizon de placement tient compte de l’âge de l’investisseur.
- Il prend également en compte ses projets patrimoniaux.
- Risque, potentiel de rémunération et disponibilité permettent de privilégier des supports différents pour chaque horizon de placements.