Pour prendre une décision d’investissement en connaissant les principales caractéristiques d’un produit, l’épargnant peut s’appuyer sur le Document d’Information Clé. Ce document est standardisé au niveau européen. Il procure une information claire, synthétique et vérifiée.
Les investisseurs français sont peu présents sur les marchés financiers. Ils les jugent risqués et les connaissent mal. Pour éclairer leurs choix en matière de placements, ils disposent pourtant d’informations fiables et réglementées.
DIC : Un document standardisé dans l'Union Européenne pour connaître les informations essentielles sur un produit financier
Dans le cadre de la règlementation européenne PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance Products), l’ensemble des placements collectifs bénéficie d’une documentation standardisée. Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, ce règlement a pour objectif d’harmoniser la documentation remise aux investisseurs particuliers, au niveau européen. Cela leur permet de mieux comprendre et de pouvoir comparer les supports d’investissement de leur épargne. Depuis le 1er janvier 2023, cette documentation a évolué. Le DIC (Document d’Informations Clés) a remplacé le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur).
Le saviez-vous : Désormais, le DICI est utilisé seulement au Royaume Uni.
Ce document précontractuel peut compter jusqu’à trois pages. Il ne s’agit pas d’un document publicitaire. Le DIC fournit une information exacte, claire et synthétique sur le produit concerné. Il met à la disposition de l’investisseur tous les éléments nécessaires à une bonne compréhension du produit financier visé. Le DIC est obligatoirement mis à jour une fois par an et en cas de modification importante d'une des informations présentées.
Le DIC apporte à l'épargnant un éclairage sur ses choix d'investissements
Le DIC est obligatoire pour :
- Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI),
- Les placements collectifs (FCP et SICAV, SCPI…) souscrits dans le cadre d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA), d’un compte titres, d’un plan d’épargne salariale, d’un contrat d’assurance-vie en unités de compte ou d’un contrat de capitalisation.
Le DIC est obligatoirement remis avant toute souscription des produits financiers concernés, dans un délai raisonnable. Il a pour but de permettre à l’épargnant de prendre sa décision d’investissement en fonction des principales caractéristiques du produit. Le professionnel délivrant un conseil ou faisant des recommandations de produits financiers doit fournir ce document d'informations clés. Lorsque l’investisseur choisit lui-même ses placements, son intermédiaire financier (banque, courtier en ligne) lui délivre ce document. Le DIC ne s’applique pas pour des actions détenues dans un compte-titres ou un PEA.
Le saviez-vous ? L’ancien DICI présentait les performances passées sur dix ans. Ce n’est pas le cas du DIC. En revanche, ce dernier présente quatre scénarios de performances futures (en tension, défavorable, intermédiaire et favorable).
Quelles informations se trouvent dans le DIC ?
Le DIC comporte des informations sur les principales caractéristiques d’un produit. Il présente :
- Ses objectifs du placement,
- Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs,
- La durée de vie du produit,
- Une description du type d'investisseur auquel le produit est destiné,
- Les risques et les possibilités de gains,
- Un indicateur synthétique de risque (SRI) situant le produit sur une échelle allant de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Il combine le risque de marché (les fluctuations de la valeur des investissements) et le risque de crédit (la possibilité que l'établissement ne puisse pas rembourser).
- La perte de capital maximale possible,
- Quatre scénarios de performance plus ou moins favorable. Ces simulations, calculées sur un investissement de 10.000 euros et sur plusieurs durées (un an et la période de détention recommandée) donnent les gains annuels possibles en euros et en pourcentage, compte tenu des frais.
- La durée de détention recommandée du produit,
- Les frais à prévoir.
Le saviez-vous ? Le DIC s’appuie sur une nouvelle méthode de calcul du risque, passant de SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) à SRI (Summary Risk Indicator). La méthodologie de calcul du SRI introduit désormais la dimension du risque de crédit. Toujours représenté sur une échelle de 1 à 7, le niveau de risque affiché pour un produit peut être modifié par rapport à l’ancienne méthodologie.
L'essentiel à retenir
- Le Document d’Information Clé ou DIC remplace dans l’Union Européenne l'ancien DICI (document d'information clé pour l'investisseur) pour tous les placements collectifs depuis le 1er janvier 2023.
- Le DIC est un document standardisé au niveau européen.
- Le DIC fournit une information exacte, claire et synthétique sur les produits financiers.