Pour sélectionner les titres à mettre dans les portefeuilles, les gérants de stratégies d’investissement en actions peuvent s’appuyer sur deux approches : l’analyse de l’environnement macroéconomique et l’analyse des entreprises.
Comment bien choisir son style de gestion? Les spécialistes des marchés actions peuvent offrir plusieurs stratégies en fonction de leurs convictions et de leurs affinités. Bottom-up ou top-down, gestion value ou growth: explication du «jargon» boursier.
Bottom-up ou top-down: deux approches possibles en Bourse
Pour sélectionner les titres qu’ils vont mettre dans les portefeuilles, les gestionnaires d’actifs peuvent adopter une approche dite top-down (du haut vers le bas). Cette approche s’appuie sur :
- L’analyse des grandes tendances macroéconomiques,
- L’analyse des évolutions des places financières,
- L’analyse des taux (les top) pour sélectionner les secteurs plus porteurs et identifier dans ces secteurs, les entreprises à cibler (les down).
Ils peuvent au contraire privilégier une approche bottom-up (du bas vers le haut). Celle-ci consiste à faire primer l’analyse des entreprises sur celles des fondamentaux économiques.
Enfin, la sélection au cas par cas des entreprises dans lesquelles investir est dite stock-picking (sélection des titres). Elle repose sur plusieurs types de gestion possibles, parmi les lesquelles l’approche value (valeur) et l’approche growth (croissance).
La gestion value privilégie les titres sous-cotés
Privilégier des titres de qualité sous-cotés : telle est la stratégie value. Il s’agit de cibler des titres dont le prix ne correspond pas à la valeur réelle de l’entreprise. La décote doit s’avérer significative. Cette approche value nécessite un travail de stock-picking particulièrement poussé pour analyser la spécificité de l’entreprise, son management, son business model, sa capacité à générer des dividendes et son potentiel de croissance. L’objet est d’identifier son potentiel de valorisation future en bourse. Parce qu’elle consiste à comparer le cours d’une société en Bourse à sa valeur intrinsèque, cette approche réclame de la finesse, de la prudence et de la patience.
La gestion growth s’attache au potentiel de croissance des entreprises
L’approche growth consiste à identifier des entreprises dont l’activité a un fort potentiel de croissance et à anticiper la valorisation future de leurs cours de Bourse. Des secteurs porteurs comme ceux des nouvelles technologies ou des biotechnologies sont susceptibles de recéler ce type de pépites. Ce sont des sociétés dont la croissance peut être exponentielle. Ce potentiel de rendement élevé s’accompagne généralement d’un risque potentiel plus important.
Il peut également s’agir d’identifier des entreprises plus installées dont les titres sont déjà bien valorisés. Celles d’entre elles qui enregistrent depuis plusieurs années une croissance régulière et significative se prêtent bien à une approche growth, dans les phases de hausses de marchés. Là encore, l’analyse passe par un travail de stock-picking important pour s’assurer de la compétitivité de l’entreprise, de son niveau d’endettement, de sa profitabilité… Cette approche nécessite un cocktail de convictions, d’intuition et de sens stratégique.
Bon à savoir : À mi-chemin entre ces deux approches, on trouve le style de gestion GARP pour Growth at a Reasonable Price ou croissance à prix raisonnable. Ce concept de gestion cible les sociétés qui présentent un potentiel de croissance élevé tout en conservant un niveau de valorisation raisonnable. Il consiste donc à identifier des valeurs oubliées de la cote et des entreprises en retournement ou en devenir, avec des fondamentaux solides et des perspectives de croissance.
L'essentiel à retenir
- L’approche stock-picking fait primer la qualité de l’entreprise.
- La gestion value consiste à opter pour des titres sous cotés.
- La gestion growth consiste à sélectionner des valeurs de croissance.
L’investissement en actions comporte des risques et le capital investi n’est pas garanti.