Tous les investisseurs doivent se confronter au concept de risque de marché et à la volonté d’y faire face. Il est déterminé par des éléments divers allant des taux d’intérêt aux taux de change.
Le risque de marché est le risque engendré par des événements imprévus affectant la valeur des avoirs. Autrement dit, il s’agit de la possibilité que le rendement soit plus faible que prévu. Les facteurs qui le déterminent sont divers, ils peuvent se combiner et avoir un impact différent selon le type d’opération effectuée.
Risque de taux
Le risque lié aux variations des taux d’intérêt survient dans le cas d’actifs dont la valeur est sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Plus un investissement porte sur le long terme, plus il s’expose à ce type de risque.
Risque de change
Le risque de change est lié aux fluctuations du rapport de force entre deux devises. La valeur d’un bien est déterminée par la devise dans laquelle il est exprimé. Le risque apparaît si les flux de trésorerie liés à ce bien doivent être convertis en devises étrangères. C'est le cas notamment si la devise de l'investisseur diffère de la devise dans laquelle les transactions sont libellées.
Risque sur le marché des actions
Il s’agit du risque découlant de la variabilité des actions et des indices, dont les cours fluctuent continuellement. Il ne s’agit donc pas seulement d’une hausse inférieure aux attentes, mais, plus généralement, d’un écart entre la variation attendue (même à la baisse, dans le cas de la vente à découvert, short selling en anglais) et la variation réelle.
Risque de volatilité
La volatilité est la mesure de la variation du prix d’un actif au cours d’une période donnée. Autrement dit, cet indice décrit l’ampleur et la rapidité de l’évolution de la valeur d’un actif. Dans un marché plus volatil, les risques augmentent. Ou, à tout le moins, la probabilité qu’un portefeuille subisse des variations importantes augmente.
Risque lié aux marchandises
Il s’agit du risque attaché aux variations du prix des marchandises, en particulier des matières premières telles que les métaux et les produits énergétiques (risque lié aux matières premières, commodity risk en anglais). Par ailleurs, la valeur des marchandises est sujette elle aussi à des fluctuations, tant dans le présent immédiat que dans les attentes futures.