Qu’est-ce qu’une notation?
La notation représente le jugement exprimé par une entité externe et indépendante (l’agence de notation) sur la solvabilité des titres et des sociétés. Il s’agit donc d’une estimation synthétique de la capacité d’une entreprise à générer les ressources nécessaires pour honorer ses dettes. Elle revêt une grande importance. Les agences de notation sont en mesure, avec leurs avis, de modifier les marchés. Examinons pourquoi.
À quoi sert la notation ?
La notation est utilisée pour calculer le rendement des obligations émises par une entreprise. Elle exprime le coût de la dette pour l’émetteur. Pour les banques, la notation est l’un des facteurs déterminant le coût du prêt et les conditions de remboursement. Pour les investisseurs, il s’agit d’un instrument précieux pour suivre la valeur de leur investissement dans le temps. L’abaissement d’une ou de plusieurs classes par une agence de notation constitue un signal d’alerte clair.
Comment la notation est-elle déterminée par les agences ?
La procédure de notation commence par une analyse des caractéristiques économiques et financières de l’entreprise. Les analystes vérifient :
- Des paramètres quantitatifs (les bilans, la rentabilité, la capacité à produire des ressources et des revenus, les flux de trésorerie…)
- Des facteurs qualitatifs : la fiabilité, les compétences de gestion et la crédibilité des projets de l’entreprise.
Par ailleurs, l’agence consulte le Centre des risques, suit les mouvements de capitaux et des activités de l’entreprise. Elle interroge les dirigeants.
Les paramètres sont ensuite comparés avec : ceux d’autres entreprises opérant dans le même secteur, les caractéristiques du secteur et la tendance du marché. Souvent, les agences émettent deux notations différentes. Elle distinguent le court terme et le long terme. Une fois fixée, la notation est exprimée suivant une échelle de valeurs alphabétiques. Elle est publiée sur le site Internet de l’agence et dans les principaux médias financiers.
Notation : quelles sont les échelles de valeurs ?
Deux approches distinctes existent pour l’estimation de la notation. La première est une approche mathématique (ou quantitative), l’autre est une approche qualitative. Cette dernière est utilisée par les principales agences mondiales. Elle se fonde sur l’analyse d’un large éventail d’informations non structurées de manière systématique. Les échelles de valeurs varient selon l’agence attribuant la notation. En général, les titres recevant une notation allant jusqu’à «BBB» sont considérés comme des investissements relativement sûrs. À l’inverse, les obligations en dessous de ce palier sont qualifiées de spéculatives. Elles présentent un profil de risque plus élevé, tout en restant potentiellement rentables.
Les typologies des notations émises par les agences de notation financières
La notation de la dette d’une entreprise (aussi appelée notation de crédit) est un des types de notation existants. Il existe notamment des notations de crédit internationales : elles évaluent les risques encourus par l’investisseur lorsqu’il transfère dans sa propre devise des titres libellés dans la devise d’un autre pays. Ensuite, les notations des dettes des nations sont émises sur la base de la capacité qu’ont démontrée les différents États à honorer leurs dettes. La notation dite « plafond pays » (Country Ceiling Rating) évalue les risques qu’il y a à investir dans un pays pouvant mettre en œuvre des mesures susceptibles de bloquer les sorties de capitaux de ses frontières.
Le saviez-vous ? Les trois plus puissantes agences de notation sont américaines : S&P Global (ex Standard and Poor’s), Fitch et Moody’s.
Publié le : 05/2020
Modifié le : 07/08/2023