Un fonds est un investissement partagé
Pour les investisseurs, se constituer un portefeuille d’actions et d’autres actifs est une activité chronophage. La plupart des gens ont besoin du soutien d’experts pouvant servir de guides pour comprendre les marchés. Cette prestation est proposée par un fonds commun de placement ou un fonds d’investissement.
Un fonds est un investissement partagé. Il s’agit d’une sorte de tirelire commune, dirigée par des professionnels. Elle rassemble les ressources de plusieurs investisseurs. Il en existe des milliers parmi lesquels choisir. Ils investissent dans une variété de marchés et de classes d’actifs tels que des actions, des obligations, des liquidités, des biens immobiliers et parfois même dans d’autres fonds. Souvent, le nom d’un fonds décrit le domaine particulier dans lequel celui-ci investit. Par exemple : Emerging Markets Debt Fund (fonds d'obligations des marchés émergents) ou Equity Income Fund (fonds en actions avec distribution de dividendes). La structure et la gestion des différents types de fonds varient.
Quels sont les différents types de fonds ?
Les fonds ouverts (Open-Ended Funds) constituent l’une des façons les plus populaires d’investir. Il s’agit de fonds ne connaissant aucune restriction quant au nombre de parts qu’ils peuvent distribuer. Quelle que soit la demande, le fonds est généralement en mesure de la soutenir. Le type de fonds ouvert le plus courant en Europe est la SICAV, acronyme de Société d’investissement à capital variable. Les fonds ouverts sont un moyen pratique et économique d’investir. En général, ils vous permettent de commencer par un petit montant initial et d’effectuer des versements mensuels. Certains fonds sont structurés de façon à procurer aux investisseurs un rendement régulier, tandis que d’autres exigent que le rendement soit réinvesti dans le fonds.
Le saviez-vous ? Selon l’origine des fonds ou leur destination, il existe une grande variété de fonds commun de placement : fonds commun de placement d'entreprise, fonds commun de placement à risques, fonds d'investissement de proximité, fonds commun de placement dans l'innovation, ou encore fonds professionnel de capital investissement.
Fonds actifs, fonds passifs : quelle est la différence ?
Vous avez également le choix entre les fonds actifs et passifs. Ce choix dépend du type de gestion souhaité. Les premiers sont coordonnés par des gestionnaires de fonds professionnels qui décident quels actifs acheter et vendre en fonction des objectifs du portefeuille d’investissement. Si un secteur ou une catégorie d’actifs commence à augmenter ou à baisser, le gestionnaire peut réaffecter l’argent en conséquence. La gestion de ce type de fonds a un certain coût, bien entendu.
À l’inverse, les fonds passifs suivent les tendances d’un indice boursier. Le comportement du fonds est toujours similaire à celui de l’indice. Le rendement est passivement rattaché à l’évolution du marché. Savoir lequel des deux styles de gestion sous-tend le fonds est crucial pour prévoir les résultats et justifier les coûts de gestion.
«L’union fait la force» : le précepte fondateur des fonds d’investissement
Le concept du fonds de placement a été imaginé en 1774 par un marchand hollandais nommé Adriaan van Ketwich. Il crée un fonds d’investissement dans le but d’encourager le désir d’investir avec de petites sommes de capital. Le nom du trust, «Eendragt Maakt Magt», se traduit par «L’union fait la force» : un précepte dont il convient de se souvenir pendant que l’on affronte les hausses et les baisses du marché.
Que faut-il demander à son conseiller avant d’investir dans un fonds ?
Tous les fonds comportent un certain niveau de risque intrinsèque. Les dividendes ou les paiements d’intérêts peuvent également changer en fonction de l’évolution des conditions du marché. Les investisseurs sont responsables des taxes sur le produit des fonds. Ce produit est constitué par le revenu et le capital gagné quand ils vendent ou négocient un certain actif pour un certain bénéfice.
Publié en: Juin 2019
Mis à jour en: Août 2023