Les fonds européens d'investissement à long terme permettent aux épargnants de financer des entreprises et des projets de l’économie réelle sur le long terme. Bientôt accessible via les contrats d’assurance-vie, les PEA et les PER, cette classe d’actifs peut intéresser les investisseurs en capacité de bloquer des sommes d’argent pendant plusieurs années.
Depuis le 1er janvier 2024, les investisseurs particuliers ont accès à des fonds dédiés au private equity : les fonds dits ELTIF (« European Long Terme Investment Fund »).
Les fonds ELTIF sont dédiés à l’investissement non coté
Ces fonds européens d'investissement à long terme sont des placements collectifs. Ces fonds ont été créés par l’Union européenne (UE) en 2015. Ils ont été révisés en 2023. Ils ont pour objectif le financement de l’économie communément appelée «réelle». Ils permettent d’investir dans des entreprises et des projets nécessitant du capital sur le long terme. Ainsi, ils apportent des financements à des projets d'infrastructure et financent les PME/ETI.
En pratique, il s’agit de fonds d'investissement alternatif labellisés ELTIF. Ils sont alignés aux exigences réglementaires européennes, notamment le fait de respecter une part minimale d’actif à long terme. Cette part est fixée à 55%, pour faciliter la liquidité des fonds.
Le saviez-vous ? La notion d’économie réelle renvoie à l’ensemble des activités de production et de distribution de biens et de services tangibles. Quant à l’économie financière, elle vise la Bourse et les marchés financiers sur lesquels s’échangent des produits financiers, des actions, des obligations, des titres d’OPC ou encore des produits dérivés. Ces deux univers sont profondément liés puisque le système financier contribue largement au financement des entreprises.
Un horizon d’investissement long répond à un projet de financement de la retraite
L’investissement dans un fonds ELTIF est par nature de long terme. En effet, sa raison d’être est de financer le cycle de vie de ses actifs. Les entreprises cibles doivent pouvoir bénéficier durablement du soutien financier des fonds. Ainsi, les investisseurs d’un ELTIF voient leur investissement bloqué : il est impossible de demander le remboursement de ses parts ou actions avant la fin de la vie de l’ELTIF. Cette échéance est prévue à l’avance. Il s’agit donc de placements illiquides mais offrant une bonne visibilité. En cela, ils s’adressent à des épargnants capables de maintenir un engagement sur une longue durée. Ils peuvent s’adresser aux épargnants désireux de préparer leur retraite.
Le private equity est de plus en plus accessible
Grâce à la nouvelle version des fonds ELTIF (ELTIF 2.0) applicable depuis le 1er janvier 2024, les fonds sont devenus accessibles aux investisseurs particuliers. Le montant minimal d’investissement de 10.000 euros est supprimé. Par ailleurs, pour favoriser leur déploiement, la loi Industrie verte d’octobre 2023 les rend éligibles aux supports d’assurance-vie en unités de compte, aux PEA et aux PER. Ainsi, les fonds ELTIF peuvent devenir le produit standard de l’accès aux classes d’actifs non cotés pour les épargnants. De nombreux FPCR, OPCI et SCPI pourraient s’orienter vers une labellisation ELTIF 2.0.
L'essentiel à retenir
- Les fonds européens d'investissement à long terme sont des placements collectifs qui permettent d’investir dans des entreprises et des projets qui requièrent du capital sur le long terme.
- Ils s’adressent à des épargnants capables de maintenir un engagement sur une durée de 10 ans.
- Cette classe d’actifs est désormais accessible via l’assurance-vie en unités de compte, les PEA et PER.