Grâce aux innovations technologiques, le secteur privé contribue à trouver des solutions durables aux problèmes de distribution, de traitement et d’assainissement de l’eau. Les entreprises actives dans ces secteurs offrent des opportunités d’investissement à long terme.
Ressource irremplaçable mais limitée, l’eau est essentielle à la vie. Le dérèglement climatique et l’évolution démographique font peser une pression croissante sur cet or bleu. Simultanément, l’eau propre à la consommation se raréfie.
Le besoin en eau devient de plus en plus important à l’échelle mondiale
70% de la population mondiale vivra en ville d’ici à 2050. L’exploitation des ressources en eau sera de plus en plus forte. Elle concerne l’eau «palpable» mais aussi l’empreinte d’eau virtuelle. Cette dernière découle de la production des aliments, du papier, du coton, des activités de construction, de la chimie, etc... Nous en aurons toujours plus besoin.
Les nouveaux enjeux mondiaux portent donc sur la sécurisation et l’accroissement de l’approvisionnement en eau. Ces objectifs sont atteignables grâce à des technologies et des services de gestion de l’environnement innovants. À long terme, les entreprises capables de proposer des solutions répondant à la problématique mondiale de l’eau peuvent offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Selon Pictet AM, la valeur de marché des entreprises municipales de gestion des déchets devrait croître chaque année de 6% jusqu’en 2025.
Un enjeu de santé publique relevé par le secteur privé
Dans de nombreuses régions du monde, les services publics sont confrontés à la pollution des eaux et à des défauts d’infrastructures sanitaires, faisant planer une menace majeure sur la santé publique. En effet, les problèmes de santé liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène sont à l’origine d’environ 10% des maladies mondiales. La collaboration des secteurs public et privé s’impose pour apporter des solutions durables au problème de la contamination des eaux. Les entreprises sont appelées à jouer un rôle majeur dans les efforts visant à fournir de l’eau à tous les habitants, les collectivités et l’économie. Seule l’innovation technologique peut mettre au point des solutions dans dessalement, de filtration par ultraviolets et de recyclage de l’eau.
Le saviez-vous ? Selon l’Onu, 1 personne sur 4 n'a pas accès à l'eau potable. 46% de la population mondiale est privée d'installations sanitaires sûres. Les Nations unies espèrent combler ce fossé. Elles visent l'accès universel à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène. Cela exige de minimiser l'utilisation de l'eau plutôt que de maximiser son approvisionnement.
Le secteur de l’eau offre des opportunités d’investissements
La décarbonation de l’eau est l’un des enjeux majeurs. En effet, l'industrie de l'eau et de l'assainissement génère environ 1,55 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit 3% de l'ensemble des émissions mondiales. Verdir le cycle de l’eau est impératif. En la matière, le Royaume-Uni est l'un des leaders.
Les compagnies hydrauliques britanniques se sont engagées à mettre en place une feuille de route « Net Zero 2030 », chiffrée à 4 milliards de livres sterling. À cet égard, certaines industries ont plus d’impact que d’autres en matière d’eau. Elles sont aussi les plus exposées au risque de pénurie, comme les industries alimentaires et textiles. Les entreprises qui optimiseront leur empreinte sur l’eau en mettant en place des outils de consommation intelligente devraient donc prospérer à moyen terme.
Le potentiel attractif des sociétés actives dans le cycle de l’eau
Plus globalement, les investisseurs peuvent s’intéresser au potentiel attractif des sociétés actives dans le cycle de l’eau : distribution, traitement et assainissement (gestion des déchets, collecte des eaux usées, stockage). Les secteurs connexes tels que la sécurité, le recyclage, le traitement des biosolides et la protection contre les inondations offrent également des opportunités d’investissement.
L’investissement peut être réalisé en direct : l’épargnant achète des actions d'entreprises cotées en Bourse, engagées dans la gestion de l'eau. Il est également possible d’investir par le biais des OPCVM, via des fonds thématiques participant à relever le défi de l’accès pour tous à une eau potable. Ainsi Pictet Asset Management a lancé en 2000 le premier fonds sur la thématique de l’eau, Pictet-Water. Il investit dans les sociétés actives dans les domaines suivants : l’offre d’eau, les technologies liées à l’eau et les services environnementaux. Il associe des titres défensifs et des valeurs de croissance plus risquées, offrant aux investisseurs un profil performance/risque attrayant.
L'essentiel à retenir
- 70% de la population mondiale vivra en ville d’ici à 2050. L’exploitation des ressources en eau sera donc plus en plus forte.
- Le secteur privé a un rôle à jouer pour apporter des solutions durables au problème de la contamination des eaux, à l’origine d’environ 10% des maladies mondiales.
- Les entreprises actives en distribution, traitement et assainissement, décarbonation de l’eau ont un potentiel attractif fort.