La collecte du livret A tend à ralentir. Sa rémunération est revalorisée à 3% depuis février 2023. Pourtant, ce niveau ne suffit pas à protéger les épargnants de l’inflation. Pour espérer un meilleur rendement, ils peuvent se tourner vers les comptes à terme de banque et les fonds monétaires.
Sur les seuls sept premiers mois de 2023, la collecte nette totale en matière de livret A a totalisé 28 milliards d’euros (source Caisse des Dépôts). C’est plus que le total des douze mois de 2022 (27,23 milliards d’euros).
La collecte en faveur du livret A commence à ralentir en fin 2023
2022 figure au nombre des dix meilleures collectes jamais enregistrées pour le livret A. À la fin de l’été 2023, les encours atteignent 403,4 milliards d’euros, soit un niveau inédit. Depuis plusieurs années, la rémunération de ce produit plafonnait à 0,50%. Désormais, elle est plus haute dans le but de tenir compte de l’inflation. La dernière augmentation porte la rémunération du livret A à 3% en date du 1er février 2023. Cette augmentation a dopé la collecte. Mais désormais, des signes d’essoufflement se font sentir. En avril, mai et juin, pendant trois mois consécutifs, la collecte a ralenti, d’après les chiffres de la Caisse des Dépôts.
La rémunération du livret A ne protège pas l’épargnant de l’inflation
La formule de révision de calcul de la rémunération du livret A est prévue pour tenir compte des variations du taux d’inflation. Dans un contexte de hausse de l’inflation, mécaniquement le taux de rémunération du livret A augmente. Cependant, le gouvernement peut s’écarter de cette formule de calcul. En février 2023, il choisit de porter la rémunération du livret A à 3%. Pourtant, selon la formule, celle-ci aurait dû atteindre à 3,40%.
En août 2023, une nouvelle augmentation du niveau de rémunération était possible, au taux de 4,1%. Le gouvernement a préféré geler la rémunération à 3%. C’est un coup dur pour les épargnants. En France, le taux d’inflation annuel est fixé +4,6% en septembre 2023, d’après l’Insee. La rémunération à 3% échoue donc à protéger l’épargne des Français de l’inflation.
D’autres solutions d’investissement permettent de renouer avec le rendement
Pour retrouver du rendement, les épargnants peuvent se tourner vers les comptes à terme bancaires ou les fonds monétaires. Ces derniers sont investis en titres de créances à court terme, par exemple :
- Des titres de créances d’États ou d’entreprises,
- Des bons du Trésor émis par les États,
- Des certificats de dépôt émis par les banques,
- Des billets de trésorerie émis par les entreprises.
La remontée des taux d’intérêt augmente la rentabilité des fonds monétaires. Ces derniers sont particulièrement recherchés en ce moment car ils sont considérés comme peu sensibles à la volatilité des marchés financiers. L’encours des comptes à terme a bondi de 42% en six mois, selon la Banque de France en juillet 2023. Le principe de ces comptes consiste à bloquer une somme d’argent pendant une durée fixe ; de plusieurs mois à plusieurs années. En échange, l’épargnant peut compter sur un rendement brut attractif et garanti. C’est donc un placement réputé sûr.
Le saviez-vous ? D’après les chiffres de la Banque de France (août 2023), les Français possèdent 56 millions de livrets A.
L'essentiel à retenir
- Les encours du livret A atteignent un niveau historique.
- La formule de calcul du livret A tient compte de l’inflation. Le gouvernement a choisi de s’en écarter.
- Face au gel de la rémunération du livret A, les épargnants peuvent retrouver du rendement avec les comptes à terme de banque et les fonds monétaires.