L’investissement en bois et forêts s’inscrit dans une démarche de diversification du patrimoine. Il est désormais possible d’investir dans des groupements forestiers dits «d’investissements». Ce placement à long terme bénéficie d’une fiscalité attractive.
La forêt française constitue l’une des plus grandes surfaces forestières d’Europe. Elle couvre près d’un tiers du territoire métropolitain. 75% de ces forêts sont privées et appartiennent à des particuliers.
La forêt, un placement porteur de sens
La forêt séduit les investisseurs en quête de diversification patrimoniale et de sens. Elle est un actif réel, tangible, facile à appréhender, et répond à l’intérêt croissant des épargnants pour les investissements socialement responsables. En effet, la forêt produit le bois, une matière première respectueuse de l’environnement. Cela fait d’elle «le poumon de la France».
Le principal rendement de la forêt provient des droits de chasse et de la vente de bois coupé. La récolte porte sur 60% de l’accroissement naturel des forêts qui continuent donc de s’étendre. Son rendement est plutôt stable dans le temps: il s’établit entre 1% et 2% par anSource: "Le groupement forestier d'investissement", Les Echos Investir: https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/actualites/le-groupement-forestier-d-investissement-1904250.php; Les Groupements Forestiers de France Valley Investissements : https://www.groupementsforestiers.com/, site internet consulté en juin 2022.. Peu sensible aux variations des bourses mondiales, la forêt est à la fois une valeur refuge et un actif de diversification.
Des groupements d’investissement démocratisent l’achat de forêts
Depuis une petite dizaine d’années, le marché n’est plus réservé qu’aux très grandes fortunes. Il se démocratise grâce à l’émergence de véhicules d’investissement collectifs, qui s'occupent des acquisitions, des ventes et de la gestion des forêts en France. Parmi eux: les Groupements Forestiers d’Investissements (GFI), les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) et les Sociétés d'Épargne Forestière (SEF). Le GFI est le principal véhicule d’investissement collectif. Il s’agit d’une société civile dont l’objet est l’amélioration, l’exploitation et la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers. En achetant des parts du groupement, l’investisseur en devient associé et s’engage à partager les pertes éventuelles. Pour maîtriser les risques, le groupement fait l’acquisition de plusieurs forêts dans des régions différentes, ce qui lui permet de diversifier les espèces, ainsi que les risques météorologiques, incendiaires, sanitaires.
Investir dans les bois et forêts: une fiscalité attractive
L’investissement en parts de groupements forestiers présente un triple atout fiscal: en matière d’impôt sur le revenu, d’IFI et de droits de succession.
En matière d’impôt sur le revenu, il ouvre droit au Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement forestier (DEFI), applicable à l’acquisition de forêts en direct. Il s’agit d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% des sommes investies, dans la limite annuelle de 5.700 euros de dépenses prises en compte pour une personne seule et de 11.400 euros pour un couple (DEFI Acquisition). Chacun des avantages fiscaux tirés de ce dispositif est plafonné.
Pour donner droit au DEFI, un groupement forestier doit avoir pris l’engagement de gérer pendant 15 ans les bois et forêts dont il est propriétaire, conformément à un plan simple de gestion agréé ou à un type de gestion approuvé. Les parts doivent être conservées jusqu’au 31 décembre de la 8e année suivant la date de leur souscription ou acquisition. Le dispositif se complète du DEFI Travaux, un crédit d’impôt de 18% correspondant à la réalisation de travaux forestiers (plantation, entretien, etc…) par le groupement forestier. Le troisième atout, DEFI Assurance, constitue une réduction de 76% de l’impôt sur le revenu au titre des cotisations d’assurance incluant la garantie tempête. Enfin, le DEFI Contrat propose un crédit d’impôt de 18% pour la gestion de forêts confiée à un expert, une coopérative, une organisation de producteurs ou à l’Office National des Forêts (ONF).
Le cumul de ces trois avantages entre dans le champ du plafonnement global des niches fiscales (10.000 euros par an et par foyer fiscal). Le dispositif DEFI devait prendre fin le 31 décembre 2020, mais il a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2022.
L’investissement forestier: un atout en matière d’IFI et de succession
Les investissements forestiers présentent également un intérêt en matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet, les parts de groupements forestiers en sont exonérées à hauteur de 75% de leur valeur. Au décès du propriétaire, les successions portant sur les parts de groupements forestiers sont exonérées de trois quarts de leur valeur, si elles sont détenues depuis plus de deux ans. Le groupement doit avoir pris l’engagement d’appliquer aux bois une garantie de gestion durable.
Pour saisir les opportunités de croissance offertes par le bois, il est également possible d’investir dans un fonds dédié. Ainsi, la stratégie thématique Pictet Timber se spécialise dans l’investissement forestier. Labellisée ISR, elle propose un bilan carbone positif. Lancée en 2008, elle investit dans des sociétés cotées et actives sur l'ensemble de la chaîne de valeur du bois. Un accent particulier est mis sur les sociétés possédantes ou gérant leurs propres ressources forestières. La stratégie investit aussi sur des sociétés actives dans la production de dérivés du bois (pâte à papier, papier, carton, emballages et transformation). Elle convient aux investisseurs qui ont un horizon à long terme et qui sont prêts à prendre un risque potentiellement plus élevé pour une rémunération potentiellement supérieure.
L'essentiel à retenir
- Il est possible d’investir sur les bois et forêts via des groupements d’investissement.
- L’investissement forestier à titre de diversification de son patrimoine est un placement long terme, fiscalement attractif, et intéressant en termes de succession.
- Les bois et forêts sont exonérés d’IFI à hauteur de 75% de leur valeur, sous certaines conditions.
Le traitement fiscal dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.