Les forêts font la fierté des Français. Ils sont nombreux à rechercher quelques hectares pour leur usage personnel ou des surfaces plus étendues pour une exploitation patrimoniale. Outre ses vertus écologiques, la forêt présente d’importants avantages fiscaux et patrimoniaux.
Les forêts couvrent 31% du territoire hexagonal et sont, aux trois quarts, détenues par des propriétaires privés. Les forêts françaises attirent les investisseurs. Le marché poursuit sa croissance. En 2022, on note une progression annuelle de 2% des surfaces échangées, après une hausse plus marquée en 2021 (+ 14,6%)
La forêt, un outil de diversification du patrimoine
Les coûts d’entretien d’une forêt sont importants et il faut s’assurer contre les risques d’incendie et de tempête. Certains propriétaires augmentent leurs revenus en louant aussi leurs bois pour la chasse. Malgré tout, le rendement moyen estimé des forêts ne dépasse guère 1% à 2%.
Pourtant, l’engouement des Français pour leurs forêts est attesté. Depuis 2017, le nombre d’hectares faisant l’objet d’une transaction dépasse les 130.000, un record. Bien sûr, la fonction écologique des arbres, puissants capteurs de carbone, constitue une bonne raison de s’intéresser aux forêts. Sur le plan patrimonial, le caractère stable et rassurant des bois séduit les investisseurs. Ils savent aussi qu’il faut souvent plusieurs générations pour tirer pleinement profit d’un arbre planté aujourd’hui.
En outre, la forêt, au même titre que l’or, l’art ou les vignes, constitue un actif tangible pour diversifier son patrimoine. Cela permet de ne pas cantonner ses investissements à l’immobilier bâti et aux marchés financiers.
À savoir : Le prix moyen des forêts est en hausse. Avec 4630 euros/ha comme prix moyen, le prix des forêts non bâties enregistre une hausse annuelle de 4,2% en 2022, dans un contexte d’augmentation soutenue et généralisée du prix des essences. Cette hausse se limitait à 2,8% en 2021.
Investir dans une forêt offre des avantages fiscaux significatifs
Pour les investisseurs fortunés, la forêt procure aussi des avantages fiscaux significatifs. En premier lieu, elle n’est pas soumise à la taxe foncière. Ensuite, elle est assujettie de façon très légère à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : seul le quart de sa valeur est pris en compte pour calculer le patrimoine immobilier imposable du contribuable.
Enfin, quand une forêt est transmise à des héritiers, celle-ci profite d’un abattement fiscal. Seul le quart de sa valeur est pris en compte lors du calcul des droits de succession. En contrepartie de ce régime de faveur, les propriétaires doivent s’engager pour un minimum de trente ans dans un plan de Gestion Durable de leur Forêt (GDF). À ce titre, ils ont l’obligation de couper régulièrement les arbres les plus anciens et d’en replanter de nouveaux. Ainsi gérée, la surface forestière du territoire est préservée. Surtout, les arbres jeunes captent le carbone de façon beaucoup plus puissante que les arbres matures, et cela contribue à préserver l’environnement.
L'essentiel à retenir
- Les Français aiment investir dans la forêt et les transactions en la matière se multiplient.
- Une forêt est un actif stable et rassurant. Il permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine et de se projeter sur plusieurs générations.
- Investir dans une forêt confère en outre d’importants avantages fiscaux.
Source: Safer-Caisse des dépôts
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.