Les conditions d’accès aux fonds euros s’assouplissent. Ils sont appréciés pour leur garantie en capital. En 2022, leurs résultats sont à la hausse. Cependant, les effets de l’inflation pèsent lourd dans le portefeuille des épargnants et investisseurs.
Selon les chiffres de France Assureurs, la collecte nette en assurance-vie s’établit à +14,3 milliards d’euros en 2022, dont +34,6 milliards d’euros en Unités de Comptes (UC). La part des fonds euros dans les cotisations s’établit à 60% sur l’année.
Assurance-vie : les règles d’accès aux fonds euros s’assouplissent
L’assurance-vie est dotée de deux compartiments : les fonds euros et les unités de comptes. Les fonds euros offrent de la sécurité aux investisseurs. En effet, ils apportent une garantie en capital. Toutefois, les performances de ces placements sont peu importantes car le degré de risque associé est faible. À l’inverse, la rentabilité peut provenir des unités de compte.
Les unités de comptes permettent de diversifier un contrat d’assurance-vie. Il en existe une grande variété : fonds obligataires, fonds actions, fonds immobiliers… Les unités de comptes présentent un risque de perte en capital. En contrepartie, leur rendement potentiel est plus élevé.
Ces dernières années, les assureurs tendaient à restreindre les conditions d’accès aux fonds euros. Ils imposaient un pourcentage d’unités de compte obligatoire, entre 30% et 50%. Sous l’influence des meilleurs résultats des fonds euros, ils assouplissent cette politique et lèvent ces restrictions.
La nouvelle donne : les rendements des fonds euros sont en hausse
La baisse des taux d’obligations d’État a été nette lors de la dernière décennie. En juin 2019, le taux des obligations à dix ans est passé en dessous de zéro. Or, les fonds euros sont massivement investis en obligations d’État. En conséquence, le taux de rémunération des fonds en euros des contrats d’assurance-vie a donc baissé d’année en année.
Depuis 2022, un changement s’amorce. Les taux d’intérêts repartent à la hausse. Cette évolution laisse présager de meilleures performances pour les fonds euros. Les premières annonces de leurs rendements entre la fin du mois de décembre 2022 et le début du mois de janvier 2023 montrent déjà une nette hausse par rapport à l'exercice précédent.
Les rendements des fonds euros constituent une protection insuffisante face à l’inflation
Le taux de rendement moyen des fonds en euros pour 2022 atteint 2%, d’après les calculs du l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Ce chiffre est le plus haut atteint depuis 2015. En 2021, le taux moyen était de 1,28% d’après les chiffres de France Assureur.
Ces chiffres sont nets de frais de gestion. En revanche, ils sont présentés avant les prélèvements sociaux annuels aux taux de 17,2%. Le rendement réel des fonds euros est donc moins important pour un détenteur du contrat d’assurance-vie. De plus, ce rendement échoue à protéger le capital de l’érosion monétaire due à l’inflation. En effet, en moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année 2022, d’après les chiffres de l’Insee, l’inflation s’est établie à 5,2%.
L'essentiel à retenir
- Les restrictions d’accès aux fonds euros sont progressivement levées.
- Les taux des rendements des fonds en euros en 2022 sont en nette hausse par rapport à l'exercice précédent.
- Les fonds euros échouent à protéger les épargnants de l’érosion monétaire due à l’inflation.