Sous l’impulsion des banques centrales, les taux d’intérêts continuent de monter. Le marché obligataire retrouve une nouvelle attractivité. La prudence s’impose sur les marchés actions. Cependant, l’investisseur peut continuer à y trouver des opportunités.
Pendant plusieurs décennies, les taux ont baissé jusqu’à devenir négatifs. La hausse des taux actuelle constitue donc une nouvelle donne pour l’investisseur. Elle l’invite à repenser son allocation d’actifs.
Pourquoi les hausses des taux se poursuivent en 2023 ?
Le 4 mai 2023, la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 0,25 point. C'est la septième augmentation des taux d'intérêt en zone euro depuis juillet 2022. Toutes les banques centrales occidentales ont opté pour la même stratégie de resserrement monétaire. Elle a pour objectif de lutter contre l’inflation.
En effet, modifier les taux d'intérêt permet de freiner la demande de crédit et donc de limiter la hausse des prix à la consommation. L’inflation a augmenté fortement au cours de l’année 2022. En mars 2023, le taux d’inflation annuel dans la zone euro était de 6,9%. Les banques centrales souhaitent ramener ce taux d’inflation autour de 2%. Elles vont donc poursuivre leur politique de hausse des taux directeurs en 2023.
Les atouts de la gestion obligataire dans le contexte inflationniste
Dans ce nouvel univers d’investissement, les épargnants peuvent repenser la composition de leur patrimoine. C’est la fin de l’argent gratuit. Cette situation est défavorable aux emprunteurs. En revanche, dans un contexte de taux plus élevés, l'épargne est mieux rémunérée. Ainsi, le taux du Livret A est passé à 3% au 1er février 2023. Un an plus tôt son taux stagnait à 1%. Les livrets réglementés retrouvent donc une rémunération attractive. Ils peuvent constituer une bonne solution pour placer de la trésorerie à court terme, en vue d’un projet immobilier par exemple.
Toutefois, la rémunération offerte est insuffisante pour lutter contre l’inflation. Ainsi, le marché obligataire a des atouts à faire valoir. Sur le marché du crédit, l’épargnant peut opter pour des obligations Investment grade, bien notées par les agences de notation. Elles offrent un couple rendement/risque favorable. Les obligations émergentes en monnaie locale pourraient également offrir de belles perspectives de rendement.
La prudence s’impose sur les marchés actions
Faut-il délaisser les marchés actions ? Aux États-Unis, les annonces des résultats des entreprises pour le quatrième trimestre 2022 déçoivent. En Europe, les profits des entreprises en subissent les conséquences. La prudence s’impose aux investisseurs. Ils peuvent envisager un repli sur des valeurs défensives comme le secteur de la santé, avec des valeurs biotechnologiques, par exemple. Il est également possible de regarder du côté des valeurs de croissance, comme la robotique et les énergies propres. Enfin, les actions chinoises pourraient afficher de bons résultats. Avec la sortie du confinement en Chine, la consommation devrait décoller. Le secteur du luxe semble également profiter de ce relais de croissance.
L'essentiel à retenir
- Les banques centrales devraient continuer leur politique de hausse de taux.
- Le rendement des livrets réglementés est en hausse. 2023 devrait être favorable pour le secteur obligataire.
- La prudence s’impose sur les marchés actions, même si les valeurs chinoises et les valeurs du secteur du luxe peuvent offrir un relais de croissance.