Le contrat de viager permet au vendeur d’augmenter ses revenus et d’alléger ses charges, notamment de dépendance. Elle lui offre aussi l’opportunité de préparer sa succession. L’acquéreur bénéficie quant à lui de facilités de paiement et peut espérer faire une acquisition immobilière décotée.
Dans le cadre du contrat de viager, le vendeur cède son bien immobilier en échange d’une somme forfaitaire (le bouquet) et d’une rente mensuelle versée par l’acheteur.
L’acheteur en viager peut se constituer un patrimoine en déboursant des sommes restreintes
Lors d’une vente en viager, le vendeur peut se réserver la jouissance du bien et continuer à l’occuper. C’est le viager vendu occupé. Dans le cadre du viager libre, l’acheteur peut prendre possession du bien dès la signature de la vente. Il verse alors le bouquet, puis s’acquitte d’une rente à destination du vendeur, chaque mois. Dans les deux cas, au décès du vendeur, l’acquéreur récupère automatiquement la pleine propriété du bien, sans frais ni fiscalité.
L’acquéreur profite d’un achat en plusieurs échéances et par petites sommes, comme s’il remboursait un crédit mensuellement. Il profite d’un paiement progressif. Le contrat en viager lui permet également de faire une acquisition immobilière pour un prix potentiellement en dessous du marché. En effet, la valeur du bien vendu est calculée avec une décote dans le cadre d’un contrat de viager. Le bouquet à payer lors de la signature du contrat correspond à un pourcentage de la valeur du bien, choisi conjointement par l’acheteur et le vendeur. Le reste est versé mensuellement, jusqu’au décès du vendeur. Il s’agit d’un pari, puisque l’acheteur ne peut connaître la durée pendant laquelle la rente devra être versée. Ainsi, il peut payer son bien plus cher que le prix de marché ou faire une réelle économie.
Le vendeur en viager perçoit des revenus complémentaires et voit ses charges allégées
D’après le baromètre du viager de Renée Costes, un des leaders du secteur, l’âge moyen du crédit-vendeur est de 74,3 ans (mai 2022). La plupart des opérations de viager sont réalisées par des retraités âgés de 65 ans à 90 ans. Pour une majorité d’entre eux, la rente viagère mensualisée constitue le premier intérêt du viager. En effet, avec une moyenne de 732 euros par mois, ces revenus complémentaires financent les besoins quotidiens de 34% des vendeurs en viager. Pour 20% d’entre eux, l’opération vise plutôt à augmenter leur confort de vie en finançant plus de loisirs (voyages, restaurants, sorties).
Autre avantage stratégique pour ces seniors : le contrat de viager implique une économie d’impôt et de charges. En effet, la plupart d’entre elles (dont la taxe foncière) et des gros travaux sont à la charge de l’acquéreur.
Bon à savoir : Le bouquet perçu par le vendeur est exonéré d’impôt sur le revenu et la rente viagère bénéficie d’un allégement fiscal, calculé en fonction de l’âge du vendeur.
La vente en viager peut permettre aux vendeurs de préparer leur succession
Contrairement aux idées reçues, plus des deux-tiers des vendeurs en viager (68%) ont des enfants. Ces derniers sont souvent partie prenante dans les projets de leurs parents. Pour 21% des vendeurs, l’opération de viager permet de dégager des liquidités pour anticiper leur succession et effectuer des donations. Il est également possible de conclure un contrat de viager avec un enfant ou un proche : neveu ou nièce, filleul(e).
L’opération doit être sécurisée afin qu’au moment de la succession, les autres héritiers ne demandent pas que la valeur du bien transmis soit rapportée à la succession. Recueillir l’accord de tous les héritiers préalablement à ce type d’opération est donc recommandé.
Le conjoint survivant est protégé grâce au contrat de vente en viager
Pour 11% des vendeurs, le contrat de viager protège le conjoint. En effet, il est possible de prévoir, dans le cadre du contrat de viager, la réversion de la rente à un bénéficiaire désigné. Ainsi, au décès du crédit-vendeur, les rentes mensuelles continuent à être versé à son conjoint survivant, jusqu’au décès de celui-ci.
L'essentiel à retenir
- L’acquéreur en viager bénéficie d’un échelonnement du prix.
- Le vendeur en viager bénéficie de revenus supplémentaires et d’un allégement de charges.
- Le vendeur en viager peut préparer sa succession et protéger son conjoint.