Vos enfants et l’argent : une éducation à faire

Choisir ses placements
Les parents sont en première ligne pour sensibiliser leurs enfants à la gestion de leur argent.

Les parents peuvent transmettre leurs connaissances financières à leurs enfants et leur inculquer les bons réflexes de gestion de patrimoine. Ils peuvent s’appuyer sur des offres bancaires dédiées et des produits d’épargne spécifiques à ce jeune public.

Du 18 au 23 mars 2024 a eu lieu la 12e édition de la semaine de l’éducation financière, destiné aux enfants et adolescents sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! ». 

Une éducation financière à mettre en place progressivement pour les jeunes 

Transmettre à ses enfants les bons réflexes pour gérer au mieux son budget requiert du temps. À chaque âge son challenge. Vers 9/10 ans, l’âge des premiers achats autonomes, l’enfant commence à comprendre la valeur de l’argent. À 13/14 ans, c’est le temps des premières économies, de l’argent de poche peu à peu mis de côté pour acheter l’objet tant convoité. Ce sont autant d’occasion d’apprendre les notions de budget, puis d’épargne. Les rémunérations reçues à l’occasion des premiers babysittings, petits jobs d’été et autres stages constituent également une opportunité. Elles peuvent être l’occasion de suggérer au jeune de consacrer quelques dizaines d’euros à un premier investissement. C’est aussi le moment d’apprendre des fondamentaux sur le fonctionnement de la Bourse, le principe d’une action, un horizon d’investissement…

Bon à savoir : L’éducation financière demeure absente des programmes scolaires. C’est donc aux parents d’assurer l’apprentissage des rudiments budgétaires.

Des produits bancaires pour les plus jeunes: faire preuve de pédagogie et de contrôle

Les parents sont des modèles pour les enfants. Les voir gérer le budget de la famille est la première école des jeunes. Plus grands, ils peuvent disposer de leurs premiers produits bancaires : un Livret d’épargne et un compte bancaire. Le livret rémunéré est l’occasion de distiller les premiers réflexes d’épargne. Pourquoi ne pas placer une partie de l’argent reçu pour ton anniversaire sur ton Livret ? Cet argent a vocation à fructifier. 

Les parents peuvent expliquer le principe de la capitalisation et des intérêts, du rendement et du risque. La première carte de retrait permet, quant à elle, de se familiariser avec les notions de plafonds de retraits et de paiement en ligne. Ces premiers pas se font sous le contrôle parental : livrets et comptes peuvent être ouverts par les parents du mineur uniquement. Ils demeurent responsables de ces produits jusqu’à la majorité du jeune. Des modalités de contrôle sont possibles, comme une carte avec autorisation systématique ou une carte prépayée et rechargeable. Cette dernière permet d’effectuer des retraits et des paiements dans la limite du montant chargé sur la carte. Les nouvelles technologies permettent aux parents de contrôler en amont ou en aval toutes les dépenses effectuées par leur enfant.

Des produits d'épargne spécifiques

Pour donner des automatismes aux plus grands, des produits d’épargne spécifique existent. Le PEA jeune est un Plan d'épargne en actions destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Avec ce plan, ils font leurs premiers pas en Bourse. Dernier né dans la famille des produits destinés aux jeunes, le Plan d’épargne d’avenir climat (PEAC) est réservé aux moins de 18 ans. Il incite les plus jeunes à investir dans des actifs contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, avec un faible niveau de risque. Outre ces produits visant spécifiquement les jeunes, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant et y effectuer des versements réguliers. La rédaction d’un pacte adjoint vous permet de sécuriser l’utilisation des fonds jusqu’aux 25 ans du détenteur du contrat.

Bon à savoir :
Depuis le 1er janvier 2024, le Plan Épargne Retraite (PER) a été supprimé pour les mineurs. Le Livret de Développement Durable est inaccessible aux mineurs, sauf s’ils sont détachés du foyer fiscal de leurs parents.

L'essentiel à retenir

  • L’éducation financière d’un enfant doit être assurée par sa famille. La vie quotidienne est riche d’occasions pour familiariser son enfant aux principales notions budgétaires.
  • Les produits dédiés des établissements bancaires facilitent l’apprentissage de la gestion d’un budget et d’une première épargne.
  • Pour mettre en place un capital pour votre enfant, vous pouvez vous appuyer sur des produits dédiés.