Placements financiers : la volatilité en trois points clés

Choisir ses placements
Actions, obligations, matières premières… chaque classe d’actifs a son degré et ses facteurs de volatilité.

En matière de placements financiers, la volatilité se caractérise par les mouvements d’un actif à la hausse ou à la baisse. Une forte volatilité est associée à un haut niveau de risque et à une forte potentialité de rendement. Chaque classe d’actifs a ses degrés et facteurs de volatilité.

En 2023, les marchés financiers ont fait preuve d’une volatilité certaine, notamment pour les obligations d’entreprises et les obligations d’État. Presque tous les actifs ont enregistré des performances positives en dépit de ces hauts et bas.

La volatilité permet de mesurer le risque d'un actif financier

La valeur des actifs financiers varie en permanence : c’est la volatilité. Il s’agit des mouvements plus ou moins rapides des prix des biens ou des devises. Ils sont difficiles à prévoir. Ils se déroulent sur un laps de temps court, à la hausse ou à la baisse. La volatilité est un indicateur mesurant l’amplitude de ces hausses et de ces baisses, souligne l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle permet de mesurer le risque associé à un produit financier. En effet, plus sa volatilité est forte, plus sa valeur est susceptible de baisser. Dans ce cas, l’investisseur fait face à un fort risque de perte. Toutefois, les produits fortement volatiles sont aussi susceptibles d’offrir une rentabilité élevée. Le niveau de rendement est sans garanties.

Les facteurs de volatilité sont propres à chaque catégorie d'actifs financiers

Chaque classe d’actifs a son propre degré et ses facteurs de volatilité. En 2023, les annonces des banques centrales et le maintien des taux directeurs à des niveaux élevés ont fortement impacté les cours des obligations à la baisse. A contrario, le marché obligataire a enregistré un rebond significatif à la fin de l’année, avec le reflux de l’inflation. 

De leur côté, les cours des matières premières sont influencés par de nombreux facteurs : la disponibilité de ces matières, les politiques internationales ou encore la loi de l’offre et de la demande. Ils sont particulièrement volatils. Ainsi, après la flambée de l’été 2022, les prix du gaz naturel européen ont atteint leur plus bas historique en 3 ans en février 2023. Un hiver particulièrement doux, des stocks historiquement élevés et une reprise économique ralentie sont autant d’explications à cette baisse.

Les placements les plus volatiles doivent être investis sur un horizon long terme

Les placements en actions cotées sont réputés volatiles, avec des baisses ou des hausses supérieures à 20% ou 30% en une année. Les cours boursiers sont sensibles à la réputation et au résultat des entreprises émettrices, à l’actualité, à la santé des marchés… 
Après avoir plongé en 2022, le MSCI World (indice mesurant la performance des marchés boursiers de pays économiquement développés) a ainsi gagné près de 20 points à la fin de l’année 2023. Il a été porté par les performances des valeurs de croissance, comme les Sept Magnifiques, ces géants de la Tech cotés à Wall Street. 

Dans la famille des actions, celles des entreprises non cotées présentent moins de volatilité. Elles constituent une classe d’actifs à part entière, appelée le private equity. Ces entreprises sont valorisées sur un temps plus long, par trimestre ou semestre (contre une valorisation quotidienne pour les entreprises cotées). Elles s’avèrent moins sensibles aux fluctuations des marchés boursiers.  

Bon à savoir : L’investisseur doit intégrer la volatilité dans sa stratégie de placement. Il est  généralement conseillé d’effectuer des placements en actions sur un horizon de long terme : au moins 10 ans pour permettre de lisser le risque volatilité et d’augmenter ses opportunités de rendement. La clé d’un portefeuille sain est sa diversification.

L'essentiel à retenir

  • La volatilité est une manière de caractériser les mouvements d’un actif à la hausse ou à la baisse.
  • Chaque classe d’actifs a ses propres degrés et facteurs de volatilité.
  • La volatilité est un facteur de risque pour l’investisseur, même si elle s’accompagne souvent de la potentialité d’un fort rendement. Investir avec un horizon long terme permet de lisser ce risque.