Les actions souffrent d’une mauvaise réputation. Pourtant, ces placements réputés risqués surperforment par rapport aux autres placements à long terme. Investir en actions demande du temps et des connaissances. Des solutions clé en main existent pour les épargnants peu avertis ou manquant de temps.
Plus de 1,1 million de nouveaux investisseurs sont arrivés sur les marchés d'actions entre 2019 et 2022 d’après l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/plus-de-15-million-depargnants-ont-achete-ou-vendu-des-actions-en-2022.
Idée reçue : Les actions constituent un investissement risqué
La pandémie et ses épisodes de confinement ont dopé l’intérêt des Français pour les marchés actions. 1,5 million d’épargnants ont acheté ou vendu des actions en 2022https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/plus-de-15-million-depargnants-ont-achete-ou-vendu-des-actions-en-2022. Toutefois, ce chiffre est faible au regard du nombre total d’investisseurs. En effet, moins d’un épargnant sur cinq choisit d’investir sur les marchés boursiers, d’après le Baromètre 2022 de l’épargne et de l’investissement de l’AMFhttps://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2022-12/AMF_Barom%C3%A8tre_%C3%A9pargne_2022_version%20publiable.pdf. Les ménages français hésitent à investir sur les marchés actions en raison de leur aversion au risque. Pour une grande majorité de Français, ces placements sont réservés aux personnes averties. Ils demandent du temps et sont risquéshttps://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2022-12/AMF_Barom%C3%A8tre_%C3%A9pargne_2022_version%20publiable.pdf.
À long terme, les actions surperforment les autres placements
Avec un horizon de placement de long terme, l’investissement en Bourse est moyennement risqué. Idéalement, les sommes investies en actions doivent pouvoir être immobilisées pendant 10 ans ou plus. Ce délai permet d’absorber les secousses éventuelles des marchés. Pour bien faire, il est donc conseillé de conserver des liquidités et d’éviter de placer toutes ses économies dans les marchés d’actions. La part à consacrer aux actions dans un portefeuille varie en fonction de l’horizon d’investissement et des projets patrimoniaux de l’investisseur. Selon l’IEIF, sur un horizon de trente et quarante ans, les actions font mieux que beaucoup d'autres placementshttps://www.ieif.fr/wp-content/uploads/2023/04/CP-etude-EIF-40-ans-de-performances-comparees.pdf avec un taux de rendement interne de respectivement 8,91% et 14,73% par an.
Le saviez-vous ? Sur 40 ans, les actions sont imbattables. Elles affichent un meilleur rendement que tous les autres placements d’après les derniers travaux de l’IEIF sur les performances comparées des placements sur longue périodehttps://www.ieif.fr/wp-content/uploads/2023/04/CP-etude-EIF-40-ans-de-performances-comparees.pdf.
Les actions sont un placement liquide, l’argent placé est facilement disponible
Contrairement aux idées reçues, l’épargne investie en actions cotées n’est pas bloquée. L’épargnant peut vendre ses titres et récupérer à tout instant le montant correspondant à la valeur de ces titres au moment du retrait (faudrait-il préciser « déduction faite des éventuels frais et impôts ». En outre, il est possible d’investir de petites sommes, au rythme souhaité. En revanche, investir directement en actions demande des connaissances et du temps pour s’informer sur les entreprises, sélectionner ses actions, suivre leurs évolutions et les mouvements du marché. L’épargnant souhaitant déléguer ces tâches peut privilégier l’investissement dans des placements collectifs (fonds et Sicav) diversifiés en actions et gérés par des professionnels. Ces véhicules offrent une solution « clé en main » à l’investisseur débutant ou très occupé.
L'essentiel à retenir
- Les Français hésitent à investir dans les actions, un placement jugé risqué.
- À très long terme, les actions surperforment par rapport à tous les autres placements.
- L’épargnant peut passer par des solutions d’investissement clé en main en privilégiant des véhicules comme des sicav ou des fonds.