Investir dans l’eau: se préoccuper de l’essentiel

Choisir ses placements
Les technologies visant à rationaliser la consommation d’eau potable nécessitent d’importants financements et constituent de belles opportunités d’investissement.

On l’appelle l’or bleu : l’eau potable devient une denrée rare. La planète doit réduire sa consommation et éviter les déperditions. Les nombreuses technologies visant à optimiser nos dépenses en eau intéressent de plus en plus les investisseurs.

L’eau est l’élément répondant aux besoins les plus fondamentaux de l’homme. Cette ressource, que l’on croyait indéfiniment renouvelable, est en passe de devenir une denrée rare.

Le réchauffement climatique assèche des régions entières. Paradoxalement, les inondations se multiplient, créant autant de défis pour les spécialistes de la dépollution.

L’eau : une denrée précieuse et de plus en plus rare

L’agriculture intensive, l’industrie et l’extraction de schistes bitumineux consomment de l’eau douce en forte quantité et rejettent des eaux polluées. Dans le même temps, la population mondiale augmente et ses besoins en eau aussi. Les spécialistes estiment que dans dix ans, la planète pourrait consommer trop d’eau potable pour permettre au cycle de d’eau de s’opérer correctement. Nos ressources seront alors épuisées. Par ailleurs, des situations de stress hydrique sont à prévoir dès 2030 dans certaines régions du monde. L’Unesco évalue à 700 millions le nombre de personnes pouvant être amenées à quitter leur région faute d’approvisionnement suffisant en eau d’ici là.

Comment l’investissement des particuliers peut aider à atteindre les objectifs liés à l’eau ?

Toutes les initiatives visant à réduire ou à optimiser notre consommation sont d’intérêt général, et les investissements sont nombreux. Ils prennent plusieurs directions :

  • La création d’infrastructures

La population grandissante des villes, ainsi que les contraintes fortes de santé publique, conduisent les pays peu équipés à se doter d’infrastructures solides pour amener l’eau courante de façon sécurisée, notamment en Amérique du Sud et en Asie. 

  • La non-pollution et la dépollution des eaux

Pour éviter les contaminations aux métaux lourds et aux composants chimiques, les États imposent de plus en plus de contraintes à l’industrie. Elle doit investir dans des procédés non polluants. Par ailleurs, les techniques de dépollution évoluent, permettant la réutilisation des eaux usées. 

  • La prévention du gaspillage

De nouveaux outils de détection des fuites se développent pour permettre de les réparer plus rapidement et de réduire les déperditions. Dans l’agriculture, des systèmes d’irrigation en goutte-à-goutte permettent de maintenir une humidité constante des sols, avec une consommation nettement moins importante.

La préservation de l’eau : un marché en croissance continue

Toutes ces technologies, coûteuses ou non, sont appelées à être déployées à grande échelle. La majorité d’entre elles sont issues de sociétés privées dans lesquelles il est possible d’investir. Selon le cabinet GWI (Global water intelligence), les services liés à l’eau représentent un marché de 600 milliards de dollars, en croissance de 4% à 6% par an au cours des prochaines années. Quant aux dépenses d’infrastructures, elles devraient atteindre les 1000 milliards de dollars par an dans les dix prochaines années. Le marché de l’eau constitue une très belle opportunité d’investissement, qui contribue non seulement à une meilleure gestion des ressources, mais aussi à un accès facilité pour un plus grand nombre de personnes. 

Le saviez-vous ? Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés fin 2015 par l’ONU pour la période 2016-2030, l’objectif 6 vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Les États membres de l’organisation doivent piloter leur transition économique, sociétale et environnementale de façon à relever les défis fixés par ces 17 ODD.

L'essentiel à retenir

  • Pour ne pas épuiser ses ressources, la planète doit utiliser l’eau potable de façon plus rationnelle.
  • De nombreuses sociétés privées offrent des technologies de dépollution, d’optimisation des réseaux et de prévention du gaspillage.
  • Les fonds d’investissement spécialisés dans l’eau suivent ces technologies et misent sur ce marché en croissance.