Quels sont critères pris en compte dans le questionnaire investisseur ?
Pour déterminer votre profil d’investisseur, vous êtes interrogé sur les éléments suivants :
- Situation personnelle : familiale et professionnelle,
- Situation financière et patrimoniale (et capacité à supporter les pertes),
- Objectifs de l'investissement (préparer sa retraite, transmettre un capital, épargne de précaution, financer les études de ses enfants…),
- Horizon de placement,
- Le niveau de risque accepté (tolérance au risque)
- Connaissances financières : des marchés financiers, des différentes classes d’actifs (actions, obligations, dérivés, monétaires, immobilier)…
Ces questions permettent de déterminer votre profil d’investisseur. Le critère principal du profil d’investisseur est la tolérance au risque. À ceci, s’ajoute le niveau de connaissances : il corrige à la hausse ou à la baisse le profil défini. Chaque institution financière conçoit son propre profilage client, mais il existe des points communs.
Depuis le 1er janvier 2023, ce questionnaire s’est enrichi des préférences sur les performances Environnementales, Sociales ou de Gouvernance (ESG) du client. En effet, le client est interrogé sur les objectifs poursuivis en matière d’impact social ou environnemental à travers ses investissements.
Les trois profils types définis par le questionnaire investisseur
En France, il existe trois profils d’investisseurs types :
- Profil prudent : l’investisseur a une aversion pour le risque. Il choisit des investissements sûrs, quitte à sacrifier la performance.
- Profil modéré/équilibré/neutre : cet investisseur sélectionne des fonds ou des titres présentant un risque moyen et des rendements acceptables.
- Profil dynamique: l’investisseur est tolérant au risque. Il privilégie une performance plus élevée mais plus risquée.
Cette classification peut être enrichie. En effet, certaines institutions financières ajoutent deux profils supplémentaires :
- Profil sécuritaire : il fait preuve d'une forte aversion au risque et cherche uniquement à protéger son patrimoine.
- Profil offensif : il choisit sans problème des opérations à haut risque afin de faire fructifier son patrimoine.
En 2007, ce questionnaire d’investisseur a été mis en place par les institutions financières suite à la ratification de la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID). Au sein de l'Union européenne (UE), la directive vise à protéger les investisseurs, notamment les particuliers. La transparence est promue. Ce profilage est utilisé par les institutions pour faciliter la vérification de l’adéquation des produits conseillés aux caractéristiques des clients. Si un conseiller en gestion considère que les investissements réalisés sont incohérents avec votre profil, il doit vous en informer. En outre, il a l’obligation de vous délivrer une information «exacte, claire et non trompeuse» sur le contrat proposé, les produits et services financiers, et sa politique d’exécution.
Le profil investisseur aide à trouver des produits financiers conformes à ses attentes
Répondre à ce questionnaire permet donc à votre conseiller de vous recommander un produit adapté à vos attentes. Votre profil peut évoluer dans le temps : il est conseillé de le faire suivre et mettre à jour par des professionnels de la finance avant tout investissement. C’est d’autant plus vrai quand votre situation a changé entre temps. Ainsi, vous investissez en toute sécurité et obtenez les meilleurs produits possibles vous concernant.
Pour en savoir plus sur le profil d’investisseur, veuillez consulter cette étude réalisée par l’AMF en mai 2020: Étude sur le profilage des clients des banques et l’appariement de ces profils avec les produits dans le cadre d’un service de conseil en investissement.
Publié en: Décembre 2021
Mis à jour en: Août 2023