Les fortes secousses que peuvent traverser les marchés donnent des vertiges aux investisseurs. Pourtant, en plaçant de petites sommes régulièrement, les épargnants peuvent éviter de subir les baisses de plein fouet. Leur cours d’achat moyen n’est jamais très élevé.
La crise économique liée au Coronavirus et au confinement a sévèrement chahuté les marchés ces dernières semaines. Un grand nombre d’investisseurs ont vendu leurs titres. Certains sont déjà revenus sur les marchés, mais de façon modérée. Pour les autres, la situation est difficile : en à peine un mois, leur patrimoine boursier a fondu de plus de 35%.
Le bon moment pour investir en Bourse est difficile à identifier
Faut-il fuir les marchés quand tout va mal ? La sagesse voudrait au contraire que les investisseurs s’y intéressent plus que jamais quand les temps sont difficiles. On connaît l’adage boursier : « acheter au son du canon, vendre au son du clairon… ». Pourtant, de plus en plus de professionnels désavouent ce grand principe d’investissement. Comment, en effet, savoir quand les marchés sont au plus bas, et à quel moment ils sont au plus haut ? En réalité, même les économistes les plus chevronnés sont bien en peine de définir le fameux « meilleur moment » pour investir ou pour vendre.
Lisser son prix d’achat en Bourse grâce à l’investissement programmé
L’investissement régulier est une stratégie qui permet de ne pas avoir à soucier du meilleur moment pour investir. Le principe en est simple: chaque mois, à une date donnée, l’épargnant place la même somme sur les marchés. Comme les prix des actifs fluctuent sans cesse, le prix d’achat de ces actifs n’est jamais le même.
Ainsi, l’action d’une même société peut être achetée, par exemple, à:
- 20 euros en janvier
- 22 euros en février
- 23 euros en mars
- 21 euros en avril
- 20 euros en mai
- 21 euros en juin
Au total, en six mois, l’investisseur a déboursé 127 euros, soit 21,16 euros par action. Avec cette technique, il lisse son prix d’achat dans la durée. Il n’achète pas ses titres au plus bas, mais il ne mise pas non plus toutes ses économies au plus haut. L’effort d’épargne est mené de façon mécanique. Cela évite de se demander avant d’investir si le moment est opportun, s’il ne faut pas plutôt attendre le lendemain… Cette discipline participe à apaiser les investisseurs.
Car, en réalité, il est bien difficile de savoir quels seront les points hauts et les points bas de marchés. Si beaucoup d’économistes s’accordaient, ces derniers mois, pour dire que le marché des actions semblait surévalué, aucun n’avait prévu une chute aussi violente.
L’investissement régulier: recommandé aussi en cas de grosse somme à placer
Recommandée pour les épargnants réguliers, la stratégie de l’investissement programmé est encore plus indiquée dans les situations exceptionnelles. Si un particulier se retrouve à la tête d’une somme très importante, il doit s’abstenir de l’investir en une seule fois : il s’évite alors l’entrée au point haut des marchés. La somme peut provenir de la vente d’un bien immobilier, de la perception d’une forte indemnité ou la cession d’une société…
L’investissement programmé ne se prête pas forcément aux achats d’actions en direct. En effet, cela revient à investir toujours sur le même titre, et à se retrouver, au bout de quelques mois, avec un portefeuille totalement déséquilibré. Il vaut mieux acheter des parts d’un fonds commun de placement. Le gérant du fonds, lui, investit dans un grand nombre de sociétés. Il permet à l’épargnant d’avoir un portefeuille diversifié.
Bon à savoir : Il est possible de paramétrer des versements programmés sur tous les contrats d'épargne : contrat d'assurance-vie, contrat de capitalisation, plan d'épargne retraite…
Points essentiels à retenir
- Pour investir sur les marchés, il faut privilégier l’investissement régulier.
- En investissant tous les mois la même somme, l’épargnant lisse son prix d’achat.
- Il s’évite la recherche du point le plus haut et du point le plus bas.
- Cette stratégie est aussi recommandée quand l’épargnant a une forte somme à investir.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.
Publié le : 30/03/2020
Mis à jour le : 03/08/2023