Pour répondre aux attentes des acquéreurs et de leurs locataires, les promoteurs immobiliers mettent l’accent sur les performances énergétiques et environnementales de leurs constructions. Au-delà de leurs obligations réglementaires, ils innovent pour bâtir des immeubles durables.
9 acheteurs sur 10 sont attentifs à la performance énergétique de leur futur bien. Plus d’un investisseur sur 5 se dit prêt à reconsidérer son achat si le diagnostic énergétique du logement est défavorableSondage Orpi OpinionWay, octobre 2022..
La performance énergétique est soumise à des normes toujours plus exigeantes
Le secteur de l’immobilier doit désormais répondre aux attentes énergétiques de ses clients. Pour se conformer aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique, les acteurs de l’immobilier changent leurs habitudes de travail. Ils y sont contraints par un nombre croissant de normes de construction. Les lois Grenelle de 2009 et 2010 ont soumis les constructeurs à la réglementation thermique RT 2012. Celle-ci limite la consommation d'un bâtiment à 50 kWhep/m²/an.
Depuis le 1er janvier 2022, la règlementation environnementale RE 2020 s’applique. Elle est plus contraignante pour les constructions neuves. En effet, elle limite leur consommation à 30 kWhep/m²/an. En outre, elle comporte un volet bas carbone. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve, les acteurs du bâtiment doivent privilégier des matériaux bio-sourcés, comme le bois. Ils ont aussi à optimiser l’isolation des bâtiments et à construire des immeubles à impact modéré sur le climat. Ces adaptations sont d’autant plus nécessaires que le secteur du bâtiment est un grand consommateur d’énergieMinistère de la transition écologique et du développement durable, octobre 2022. Le secteur du bâtiment émet 23% des gaz à émission de serre. Il représente 43% des consommations énergétiques annuelles de la France.. Il est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, derrière le secteur des transports.
L’innovation et la technologie au service de la durabilité
Le secteur du BTP est conscient des enjeux environnementaux et de la nécessité de s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il travaille à imaginer l’immobilier durable de demain et à construire des immeubles de plus en plus exigeants, dont les caractéristiques dépassent les contraintes légales. Cette démarche s’appuie sur des certifications et labels. Il existe, par exemple :
- Le concept de Haute Qualité Environnementale (HQE) : il renvoie à la certification NF Ouvrage QE,
- Le label BBCA, attestant de l’exemplarité des bâtiments en termes d’empreinte carbone. Il comprend un bilan énergétique, un bilan carbone, ainsi qu’une analyse de cycle de vie, d’entretien et de renouvellement des éléments bâtis.
Désormais, tous les bâtiments peuvent être «à énergie positive» et faire preuve d’innovation. Différents moyens sont mis en place : des constructions en bois, l’utilisation de matériaux recyclés, le réemploi des eaux grises en source de chaleur, des jardins intérieurs avec des arbres fruitiers, des panneaux photovoltaïques…
Ces options permettent aux promoteurs de faire la différence auprès des acquéreurs lorsqu’ils sont désireux d’investir dans un bien durable. L’atout environnemental fonctionne aussi auprès des entreprises recherchant des immeubles en accord avec leur politique RSE pour leurs sièges. De plus, la stratégie permet de fidéliser les locataires : les logements innovants sont moins coûteux à vivre puisque les factures d’énergie sont contenues. Pour les acheteurs il s’agit enfin de capitaliser sur la valeur verte du bien avec une plus-value potentielle à la clé au moment de la revente.
Le saviez-vous ? Les acteurs de l’immobilier se lancent le défi de l’autonomie énergétique des bâtiments. Dans le contexte énergétique actuel de flambée des prix de l’énergie, cet objectif répond à une double exigence environnementale et économique. Un immeuble autonome énergétiquement parlant est un immeuble à énergie positive. Sur une année, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’immeuble devient une petite centrale de production d’énergie qu’il est capable de stocker et de restituer au moment des pics de consommation de ses habitants.
L'essentiel à retenir
- Investisseurs et locataires recherchent des biens peu énergivores.
- Sous l’impulsion des nouvelles normes, les acteurs du neuf construisent des bâtiments avec de bonnes performances thermiques et peu émetteurs de gaz à effets de serre.
- Ils innovent en construisant des bâtiments véritablement durables.