Les investisseurs et les gestionnaires d’actifs utilisent leur pouvoir en faveur de la transition énergétique. Leurs actions précèdent les injonctions des pouvoirs publics. Ils font pression sur les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, aident au financement de l’économie bas carbone…
Consciente de ses responsabilités et de sa force de frappe, le monde de la finance se mobilise en faveur de la transition énergétique.
700 investisseurs mondiaux s’engagent pour le climat
Les acteurs de la finance se mobilisent pour la transition énergétique. La première initiative vertueuse a été lancée en 2017 à la suite des Accords de Paris. Il s’agit du projet Climate Action 100+ (ou CA100+). Cette initiative est la plus importante au monde en la matière. Elle est menée par 700 investisseurs engagés dans la lutte contre le changement climatique. Ils représentent plus de 68.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion et visent à infléchir les politiques de 166 entreprises. Ces dernières émettent 80% des émissions de carbone.
Ces entreprises cibles doivent poursuivre trois objectifs :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- mettre en place une gouvernance du changement climatique,
- informer sur les risques liés au changement climatique dans leurs comptes.
L’urgence climatique implique des actions fortes de la part des entreprises
La coalition CA100+ évalue les efforts et résultats de ces entreprises dans la transition vers un avenir « net zéro ». À cette fin, elle a mis au point un indice dédié : le Net-Zero Company Benchmark. Il permet d’approfondir les attentes des investisseurs quant aux progrès de l’entreprise, d’informer et d’améliorer les stratégies d’engagement des investisseurs pour arriver à une émission nette zéro. La dernière édition du baromètre, publiée en mars 2022, dresse un bilan mitigé. En effet, des progrès ont été réalisés par les entreprises ciblées par rapport aux principaux indicateurs climatiques. Toutefois, l’urgence réclame des actions plus fortes pour limiter la hausse de la température à 1,5° Celsius.
Le saviez-vous ? Les moyens de pression des investisseurs sont ceux de l’engagement actionnarial: dialogue permanent avec l’entreprise, participation aux assemblées générales annuelles, résolutions d’actionnaires, déclarations… En déposant une résolution « Say on Climate », les investisseurs exigent des entreprises qu’elles rendent compte de leurs décisions à leurs actionnaires.
Le secteur de la gestion d’actifs vise zéro émission carbone d’ici à 2050
L’industrie de la gestion d’actifs a également fait du changement climatique sa priorité. Sa force est de pouvoir choisir les entreprises qu’elle finance. Ainssi, elle peut flécher les capitaux vers l’économie bas carbone. Fin 2020, le secteur a lancé son projet pour inciter les entreprises sous gestion à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre pour 2050. Il s’agit du Net Zero Asset Managers Initative (NZAM). Elle a été signée par 273 entreprises de gestion d’actifs, gérant 61.300 milliards de dollars. Cette alliance implique un engagement fort : travailler avec les détenteurs d'actifs sur des objectifs de décarbonisation des portefeuilles.
La Place de Paris s’engage en faveur du climat
Les institutions s’organisent aussi. La Place financière de Paris entend se positionner comme un centre financier de référence sur les enjeux climatiques. En juin 2017, elle a lancé Finance for Tomorrow. Un projet ayant pour but de faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris. L’initiative réunit plus de 60 membres et observateurs internationaux. Ils sont représentatifs de l’écosystème financiers. Parmi eux, se trouvent des banques, investisseurs, assureurs, agences de notations extra-financières, think tank, ONG, la Ville de Paris, la région Ile-de-France et les pouvoirs publics, comme Bercy. Chaque année, elle tient son rendez-vous phare, le Climate Finance Day, mobilisant le secteur financier international. À cette occasion, de nouveaux engagements sont pris en faveur de la lutte contre le changement climatique.
L'essentiel à retenir
- « Climate Action 100 + » fédère 700 investisseurs désireux d’infléchir les politiques 166 entreprises émettrices de 80% des émissions de carbone.
- « Net Zero Asset Managers Initiative » rassemble 273 gestionnaires d’actifs engagés pour décarboner les portefeuilles.
- Avec « Finance for Tomorrow », la Place financière de Paris veut être le centre financier de référence sur les enjeux climatiques.