Afin de faciliter l’identification des entreprises les plus vertueuses en matière de critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG), la bourse de Paris a créé un indice spécifique : le CAC 40 ESG. Il s’agit d’une version responsable de l’indice parisien standard.
L’indice CAC 40 ESG rassemble 40 valeurs du CAC 40. Il s’agit des valeurs les mieux notées selon les critères de la finance durable. Ce nouvel outil utilise des critères extra-financiers.
Les Français plébiscitent l’investissement durable
Le CAC 40 ESG a été lancé en mars 2021 par Euronext, l’opérateur de la bourse de Paris. Pour Euronext, cette création répond aux demandes des institutionnels et des gestionnaires d’actifs. En effet, le contexte est porteur pour la création d’un nouvel indice dédié à l’investissement responsable. L’intérêt des Français en la matière est important. En septembre 2021, l’enquête menée par l’Ifop pour le Forum de l’Investissement Responsable (FIR) a montré que 59% d’entre eux souhaitent prendre en compte l’impact environnemental et social de leurs décisions de placements. Cependant, ils sont moins de 10% à s’être vu proposer des produits d’investissement socialement responsable (ISR). Ce nouvel indice permet d’identifier facilement les entreprises qui ont une action véritablement durable.
L’ESG CAC 40, une version responsable du CAC 40
Les 40 sociétés retenues par ce baromètre boursier ont été sélectionnées selon leurs performances économiques et plusieurs critères extra-financiers. Elles affichent les meilleurs pratiques en matière environnementales, sociétales et de Gouvernance : les trois piliers ESG. La sélection des entreprises a été réalisée sur les critères développés dans le cadre du label ISR développé par Bercy. Ce label a été jugé pertinent pour des produits destinés au grand public.
Les autres critères appliqués sont retenus par le Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies. Lancée en 2000, cette initiative de l’ONU vise à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable. Des exclusions ont également été mises en pratiques. Elles visent les entreprises du secteur du tabac, du charbon ou encore de l’armement.
À savoir: La composition du CAC 40 ESG est revue trimestriellement afin d’intégrer les entreprises dont la performance ESG s’est significativement améliorée.
De nouveaux produits dérivés répliquent le CAC 40 ESG
Ce nouvel indice permet aux émetteurs de créer de nouveaux supports d’investissements dédiés à l’univers de la gestion durable. Ces produits sont des fonds indiciels cotés (EFT) ou des trackers. Ils suivent l’évolution d’un indice boursier à la hausse ou à la baisse. Un an après sa création, près d’un quart des actifs sous gestion indexés sur l’indice CAC 40 ont été transférés vers le CAC 40 ESG, a fait savoir Euronext. Face à cette réallocation d’actifs des émetteurs d’EFT, en mai 2022, Euronext a lancé un instrument de couverture spécifique sur ce nouvel indice : un contrat à terme. L’investisseur s’engage à acheter un actif sous-jacent à une date future et à des conditions définies à l'avance. Cet instrument supplémentaire devrait contribuer à accélérer le développement de la finance durable.
L'essentiel à retenir
- Les acteurs de la finance sont demandeurs de nouveaux outils en matière de finance durable.
- La création de l’index CAC 40 ESG a pour objectif de répondre à cette demande.
- Il intègre des critères extra-financiers et facilite la création de fonds indiciels cotés dédiés