Un Bull Market correspond à une période où les cours de Bourse sont en hausse. Le choix de l’image du taureau se réfère à la manière dont l’animal charge : cornes en avant. Plusieurs situations de Bull Market ont marqué l'économie ces dernières années. Quelle stratégie l’investisseur peut-il mettre en place dans un marché haussier ?
Journée des Quatre Sorcières, Bear Market, Bull Market, l’univers de la finance est riche d’expressions imagées. Celles-ci peuvent être peu compréhensibles pour les investisseurs débutants en Bourse.
L’image d’un taureau pour qualifier une période d’augmentation des cours boursiers
En Bourse, on parle de Bull Market pour désigner une période prolongée pendant laquelle les prix des actions ou des autres actifs (obligations, devises, matières premières…) augmentent. Une période de Bull Market est marquée par la confiance et l’optimisme des investisseurs. Elle peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle correspond généralement à une hausse des cours d’au moins 20%. Venue du monde anglo-saxon, l’image du taureau («bull» en anglais) est parlante. Le taureau charge son adversaire, cornes en avant, orientées vers le haut. Il s’agit donc d’une bonne métaphore pour illustrer un moment de hausse des prix. Pour définir ces périodes d’euphories boursières, les investisseurs utilisent également le terme de «marché bullish».
Bon à savoir : Le contraire d’un Bull Market, c’est un Bear Market. Un Bear Market correspond à un marché baissier. Il fait référence à la patte de l’ours qui griffe son adversaire dans un mouvement vers le bas.
Les marchés financiers ont connu des exemples célèbres d’épisodes de Bull Market
Entre 1990 et 2000, les marchés financiers ont connu de longues années d’effervescence marquées par l’intérêt des investisseurs pour les entreprises de la tech. Cette période d’euphorie boursière constitue un des plus longs Bull Market de l’histoire. En septembre 2000, il s’achève avec l’éclatement de la bulle internet. Pendant cette période, le S&P 500 (l’indice de référence des plus grandes capitalisations aux États-Unis), a augmenté de près de 280%. Toutefois, c’est entre 2009 et 2020 qu’a eu lieu le plus long Bull Market de l’histoire. Au cours de cette période, l’indice regroupant les 100 plus grandes capitalisations boursières du secteur de la technologie (le NASDAQ 100), a progressé de plus de 740%. Ce Bull Market s’est achevé avec l’irruption de la pandémie du Covid-19.
Comment l’investisseur peut se comporter face à un marché haussier ?
Comment investir dans une période haussière ? Le premier réflexe est de prendre position au bon moment. Idéalement, il faut acheter des actions en début de Bull Market, lorsque les prix restent accessibles. Elles peuvent être revendues par la suite, quand les prix atteignent leur plus haut niveau, conformément à la stratégie dite «de momentum». Cependant, il peut être difficile d’apprécier le bon moment pour vendre. Une autre solution consiste à investir en début de période haussière et de conserver les actifs acquis à long terme. C’est la stratégie du «Buy and Hold». Elle constitue une bonne occasion de se constituer un portefeuille diversifié et solide pour les investisseurs. Lorsque la hausse est déjà bien installée, l’investisseur peut rechercher des actifs sous-évalués (stratégie investment Value). Il peut également privilégier des titres à petite capitalisation pour lesquels il anticipe une forte croissance (stratégie Growth).
L'essentiel à retenir
- Lorsqu’un marché affiche une hausse durable d’au moins 20% sur plusieurs mois, on peut parler de Bull Market.
- Le Bull Market fait référence à la posture du taureau qui charge les cornes en avant. Il évoque donc un marché haussier.
- Dans cette période de croissance et de confiance, l’investisseur peut consolider son portefeuille.