La finance quantique pourrait multiplier la quantité de données traitées et la vitesse de traitement pour donner lieu à de meilleurs modèles prédictifs dans la finance
Quel est le rapport entre finance et physique quantique? Dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons, ces deux disciplines ont inévitablement fini par s'unir avec la technologie, donnant la Fintech d'une part, et l'informatique quantique d'autre part.
Alors que la Fintech est entrée dans notre quotidien (applications bancaires, dispositifs de paiement sans contact, etc), l'informatique quantique reste encore abstraite pour beaucoup d'entre nous. Ainsi, si l'informatique traditionnelle fonctionne au moyen de bits (une alternance de uns et de zéros), l'informatique quantique repose sur les qubits qui permettent aux uns et aux zéros d'exister simultanément. Un ordinateur quantique est donc non seulement capable de créer de nouveaux algorithmes, différents de ceux générés par les ordinateurs classiques, mais aussi de travailler à un rythme beaucoup plus soutenu où la transmission des données augmente de façon exponentielle.
Parmi les applications financières de cette technologie, citons le high frequency trading. Il s'agit d'algorithmes automatisés qui réalisent des opérations en bourse en quelques secondes grâce à l'analyse des informations de marchés en temps réel.
A quoi sert la finance quantique?
L'un des objectifs de la finance quantique est de surpasser la méthode traditionnelle utilisée dans les simulations probabilistes, appelée Méthode Monte-Carlo. Compte tenu de la complexité des calculs et de l'immense quantité de données requises, il s'agit d'un système exécuté au moyen d'ordinateurs. La finance quantique permettra non seulement d'augmenter la capacité d'analyse des données mais aussi d'accélérer le calcul des prédictions. Ainsi, ce qui nécessite neuf heures aujourd'hui pourrait n'en prendre que trois demain.
Grâce à la finance quantique, les algorithmes peuvent réagir plus vite, et surtout plus efficacement à la volatilité du marché. Cela pourrait permettre d'améliorer les perspectives de bénéfices d'un investissement via un achat et une vente au moment optimal, ou encore offrir une meilleure vision d'un horizon temporel à long terme.
Néanmoins, s'assurer du moment parfait n'est pas le seul objectif de la finance quantique: la sécurité aussi est au centre de l'attention. Par exemple, des types de cryptographie capables de résister aux attaques informatiques quantiques sont en cours de développement. Pour l'instant, aucun algorithme n'a été en mesure de décrypter ces codes, ce qui pourrait revêtir une importance capitale à l'avenir compte tenu de la sensibilité des données manipulées informatiquement dans les domaines de la finance et des investissements.
La fraude est un autre secteur intéressant, où la finance quantique pourrait identifier les mouvements bancaires et les achats en ligne suspects.
Qu'est-ce qui freine leur développement?
Afin que les qubits ne soient pas contaminés par leur environnement, les ordinateurs quantiques doivent être parfaitement étanches et totalement isolées. Ils doivent donc être stockés en conditions de vide à une température de -273,15° Celsius. D'après le Prix Nobel de physique Richard Feynman (1918-1988), il ne pourrait y avoir d'ordinateurs quantiques de bureau avant 2050 mais il semblerait qu'ils puissent apparaître d'ici 15 à 20 ans.