Comme toutes les entreprises, les grands groupes cotés au CAC 40 procèdent régulièrement à une augmentation de leur capital. Cette opération de financement a un impact sur le portefeuille des petits porteurs.
Paris est régulièrement animée par les augmentations de capital de ses grandes cotations. À quoi servent ces opérations de recapitalisation de grande ampleur ?
La recapitalisation boursière pour renforcer les fonds propres
Le capital d’une entreprise est fractionné en actions. Chacune représente un titre de propriété donnant des droits à son détenteur, dont le droit aux dividendes par exemple. Chaque titre revêt une valeur nominale. Ce capital social fait partie des fonds propres de l’entreprise avec lequel elle peut fonctionner. Il renseigne également sur l’image de l’entreprise : plus le capital est important, plus les investisseurs créanciers sont rassurés. En effet, le volume du capital social est une donnée prise en compte par les banques pour déterminer le taux d’endettement de l’entreprise. Ce capital peut varier. Outre les mouvements d’entrée et de sortie des actionnaires, il est amené à être renforcé car il est un levier de financement des entreprises.
L’augmentation de capital est un puissant levier de financement
Augmenter le capital d’une entreprise vise à y injecter de l’argent frais. Cette opération permet de financer :
- Sa croissance interne, c’est-à-dire le développement de nouvelles activités,
- Sa croissance externe, comme l’acquisition d’entreprises concurrentes ou aux activités complémentaires.
Les fonds issus d’une augmentation de capital peuvent aussi être affectés au remboursement anticipé des dettes de l’entreprise : dettes bancaires, avances de l’État… En baissant les charges financières de l’entreprise, l’opération conduit à en augmenter le bénéfice net. Avec une situation financière assainie, l’indicateur de risque de défaut de l’entreprise baisse corrélativement. L’entreprise est plus solide. Le cours de son action se maintient, voire augmente.
Augmentation de capital : quels effets sur le marché et les petits porteurs?
Les nouveaux fonds sont levés auprès des actionnaires déjà en place ou par l’entrée de nouveaux investisseurs. L’entreprise émet de nouvelles actions, vendues sur les marchés financiers. En général, l’actionnaire antérieur bénéficie d’un droit préférentiel de souscription. Cela lui permet d’acheter un certain nombre de nouvelles actions, pour une certaine quantité d'actions détenues. En exercant son droit préférentiel, l’investisseur participe à l’augmentation de capital.
À l’inverse, il peut refuser de souscrire à l’augmentation de capital et céder son droit préférentiel de souscription. Dans ce cas, l’émission de nouvelles actions a pour effet de diluer la participation de l’actionnaire dans le capital de l’entreprise. En effet, le nombre d’actions en circulation augmentant, le bénéfice par action (le dividende) est mécaniquement réduit.
Enfin, l’augmentation de capital est rarement neutre sur le cours de l’action. À la hausse ou à la baisse, il est impossible de prévoir comment l’opération sera accueillie par le marché. En réalité, l’opération peut susciter de la confiance ou générer de la méfiance auprès des investisseurs, selon les perspectives d’investissements auxquels la recapitalisation va servir.
Bon à savoir : Les sociétés préparant une augmentation de capital doivent informer le public à travers leurs communiqués de presse et prospectus. Ces documents doivent donner une information précise concernant :
- L'utilisation du capital levé,
- Les risques liés à l'opération ou à sa non-réalisation,
- La décote (rabais sur le prix d'achat de la nouvelle action par rapport au cours de l'action de la société) consentie aux souscripteurs.
L'essentiel à retenir
- L’augmentation de capital permet à l’entreprise de financer sa croissance ou de régler ses dettes.
- L’actionnaire déjà en place risque la dilution de sa participation s’il ne pas participe à l’opération.
- Il est impossible de prévoir l’effet d’une augmentation de capital sur le cours de l’action.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.
Publié en : Décembre 2021
Mis à jour le : 21.07.2023