Photo: un marché de l’art en redéfinition

Suivre l’actualité des marchés
Avec la digitalisation massive des ventes, le marché de la photo s’ouvre à de nouveaux talents.

Le marché de la photographie fait preuve de dynamisme et connait une micro-révolution. Même si leurs prix s’envolent parfois, les tirages anciens laissent de plus en plus souvent leur place à des artistes contemporains. Dans un marché à la recherche de nouveaux talents, les collectionneurs s’intéressent particulièrement aux femmes photographes et aux artistes africains.

Le marché de la photo pèse moins de 2% de la valeur du marché de l’artArtprice, produits des ventes aux enchères de la photographie d’après-guerre et contemporaine, août 2019., mais il fait preuve d’un vrai dynamisme.

La digitalisation profite au marché de la photographie

L’annulation des foires et des expositions en 2020 imposée par la crise sanitaire a entrainé une digitalisation massive du marché de l’art. Ainsi, au premier semestre 2021, les ventes d’œuvres d’art en ligne ont atteint 6,8 milliards de dollars, soit une hausse de 72% par rapport à 2020Hiscox, rapport sur le marché de l’art en ligne 2021, octobre 2021..

La photographie se prête particulièrement à la vente en ligne et ce marché tire plutôt bien son épingle du jeu. En effet, seuls deux segments du marché de l'art ont connu une accélération pendant la crise sanitaire: la photographie et l’estampe. En 2020, pour le marché de la photographie, 18.600 lots ont été vendus aux enchères, soit une très belle performanceArtprice, Analyse SWOT du marché de la photographie à l'heure des NFTs, au lendemain de la foire Paris Photo 2021, novembre 2021. au regard du contexte de crise sanitaire et économique. Les transactions de photographies se sont intensifiées, particulièrement dans les gammes de prix inférieures à 100.000 dollars.

Les grands noms de la photographie ancienne font toujours recette

La photographie ancienne réalise parfois de très belles ventes et peut encore enregistrer des records (par exemple, 956.000 euros acquittés à Londres en 1999 pour la «Grande Vague, Sète» de Le Gray). Cependant, en dépit du dynamisme constaté en 2020 et 2021, le chiffre d'affaires du secteur de la photographie plafonne et ne connaît pas d'enchère spectaculaireArtprice, SWOT du marché de la photographie à l'heure des NFTs, au lendemain de la foire Paris Photo 2021, novembre 2021. car les tirages sont rares et peu prisés des jeunes collectionneurs.

Des tirages d’époque des photographes du XIXe siècle peuvent cependant atteindre des records, notamment lorsque leur pedigree est prestigieux. Ça a été le cas, par exemple, lors de la vente de 96 photographies surréalistes, dont de nombreuses œuvres de Man Ray chez Christie’s en novembre dernier, avec un résultat de 6 millions d’euros, un chiffre trois fois supérieur aux estimations.

La photographie contemporaine en quête d’un nouveau souffle

Le marché de la photographie est dominé par les poids lourds de la photographie contemporaine, dont les tirages se vendent plusieurs millions de dollars. Parmi les artistes de la seconde moitié du XXe siècle on retrouve Andreas Gursky, Richard Prince, Cindy Sherman, Jeff Wall et Gilbert & George. Leurs noms ont fait les records des ventes aux enchères de ces 20 dernières années, dont le fameux, Rhein II d’Andreas Bursky vendu 4,3 millions de dollars en 2011, surpassant le Sans titre #96 de Cindy Sheman vendu 3,9 millions d’euros en 1981.

Si les signatures contemporaines dominent largement le marché, leurs ventes semblent s’essoufflerArtprice, Analyse SWOT du marché de la photographie à l'heure des NFTs, au lendemain de la foire Paris Photo 2021, novembre 2021. En effet, les marchés asiatiques, dont le poids est croissant dans le secteur de l’art, se montrent encore peu intéressés par la photographie.

Le troisième meilleur record de vente a été enregistré en 2021 pour une photographie de l’artiste américain Wade Guyton vendue aux enchères à Hong Kong (deuxième place de l’art contemporain après New York). Toutefois, les 390.000 dollars de la vente apparaissent assez faibles comparés aux records enregistrés sur les marchés européens et américains pour ce medium, comme en témoignent les 6 records battus lors de la vente «Photographs» organisée par la Maison Phillips à New York, en juillet 2020, pour un total de plus de 4 millions de dollars.

Le marché est donc à la recherche de nouveaux talents pour soutenir sa croissance. À cet égard, la première foire mondiale «Paris Photo», au Grand Palais en novembre 2021 mettait en lumière les nouvelles tendances avec un intérêt croissant pour les femmes photographes et surtout pour les artistes africains, comme la jeune star montante kényane Thandiwe Muriu, la photographe sud-africaine Zanele Muholi ou la sénégalaise Delphine Diallo. Un phénomène généralisé à l’ensemble du marché de l’art, signe de l’emballement pour les tenants de la « Renaissance noire»Artprice, Rapport sur le marché de l’art contemporain en 2021, octobre 2021..

Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.