Les options sont des valeurs mobilières appartenant à la catégorie des produits dérivés. Elles reposent sur un contrat financier, créant un droit d’acheter ou de vendre un actif. L’exercice de ce droit n’est pas une obligation. Les options permettent aux investisseurs d’anticiper des hausses ou des baisses de prix sur les marchés.
Les options sont des valeurs mobilières (comme les actions ou les obligations). Ces instruments financiers donnent le droit d’acheter ou de vendre un actif, à un moment et à un prix déterminés. L’exercice de ce droit n’est pas une obligation.
Les options sont des produits dérivés
Les options font partie de la catégorie des produits dérivés. Ce sont des instruments financiers dont le prix est calculé par rapport à la valeur d’autres actifs sous-jacents. Ces actifs sont divers. Il peut s’agir d’autres actions, d’indices boursiers, du cours de matières premières…. Un produit dérivé établit un contrat financier entre deux parties : l’acheteur et le vendeur. Les options peuvent être utilisées pour couvrir le risque d’un portefeuille de titres. Elles peuvent également être utilisées dans un but spéculatif.
Le saviez-vous ? En août 2023, Eurex a lancé des options quotidiennes sur l’indice Euro Stoxx 50. C’est une première en Europe. Ces produits dérivés sont déjà très en vogue aux États-Unis. Les options à très court terme (ou options Zero Days to Expiration) ont une durée de vie de moins de 24 heures. Elles facilitent la spéculation.
L'investisseur a le choix entre plusieurs types d'options au vocabulaire spécifique
Les options sont réparties en deux grandes catégories :
- Les options de vente, également appelée Put,
- Les options d’achat, également appelées Call.
On distingue également les options listées (ou options cotées) des produits centralisés. Ces derniers se négocient sur des marchés réglementés et peuvent s’échanger de gré à gré sans intervention d’une Bourse.
Bon à savoir : On peut également classer les options selon leur style. On distingue alors les options :
- De style américain, où l’acheteur peut exercer son droit d’acheter ou de vendre tout au long de la durée de vie de l’option,
- De style européen, où ce droit peut être exercé à la date d’échéance de l’option uniquement.
La date convenue pour lever une option est appelée «date d’échéance» ou «date d’expiration». Le prix auquel peut être acheté ou vendu l’actif sous-jacent est dit «prix de levée» ou «prix d'exercice». On parle également de «strike». La différence entre le prix d’exercice et le cours de l’actif sous-jacent détermine le bénéfice ou la perte réalisé(e) par l’investisseur au moment où il exerce l’option.
Pour une option call, quand le cours de l'action est supérieur au prix de levée, l'option est dite «en jeu» ou «en dedans». Pour une option put, l’option est dite «en jeu» quand le cours de l'action est inférieur au prix de levée. Cet écart entre le prix de levée et le cours de l'action est appelé la «valeur intrinsèque». Le coût total d’une action s’appelle «la prime». Il est calculé selon plusieurs facteurs :
- le strike,
- le cours de l'action,
- la date d’exercice,
- le sous-jacent.
Les options sont des produits financiers pour anticiper les mouvements de marché
Les options call peuvent permettre à l’investisseur anticipant une hausse d’une valeur de réaliser un profit significatif. Si le prix du sous jacent augmente au delà du prix d’exercice de l’option, l’investisseur peut acquérir cet actif à un prix en dessous du marché en exerçant son option. En revendant cet actif rapidement, il réalise une plus-value.
A l’inverse, les options put permettent de spéculer sur la baisse d’un actif. Si l’investisseur anticipe la baisse d’une valeur, il achète une option put. Il peut exercer son option lorsque le prix de l’actif est inférieur à celui du prix d’exercice de l’option. Ainsi, les options permettent à l’investisseur de bénéficier d’un effet de levier car le montant investi dans les options est inférieur à celui qu’il devrait investir dans le sous-jacent pour obtenir la même position.
Bon à savoir : Il est possible d’utiliser les options call et put comme des instruments de couverture de risque.
L'essentiel à retenir
- Les options font partie de la catégorie des produits dérivés. Leur valeur est fonction d’un sous-jacent.
- Les options établissent un contrat financier entre deux parties, l’acheteur et le vendeur.
- Les options donnent le droit d’acheter ou de vendre un actif, à un moment et à un prix déterminés. L’exercice de ce droit n’est pas une obligation.