Le monde de la finance s’intéresse de plus en plus au Bitcoin et autres cryptomonnaies. Certains investisseurs les perçoivent comme une nouvelle valeur refuge. Cet engouement doit tenir compte des risques et de la volatilité de ces actifs numériques.
Observées avec circonspection par les grands acteurs de la finance depuis leur création en 2009, les cryptomonnaies gagnent progressivement du terrain et popularisent leur modèle.
Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin… Des milliers de cryptomonnaies existent
En 2020, l’annonce a fait grand bruit dans l’univers des cryptomonnaies : le géant du paiement en ligne Paypal inclut la monnaie virtuelle dans son fonctionnement. Paypal a permis à ses utilisateurs américains d’acheter, de conserver et de vendre des monnaies virtuelles contre des devises classiques. Il devient alors possible de régler ses achats avec des cryptomonnaies. L’initiative donne un coup de fouet au Bitcoin et à ses avatars.
Le sujet intéresse aussi la planète finance. Début 2021, Coinbase, la plateforme d’achat de cryptomonnaies la plus populaire, fait son entrée en Bourse. Sa valorisation au premier jour est de 86 milliards de dollars. Les chiffres sont vertigineux. Ils suscitent l’intérêt de plusieurs grands noms de la finance. Ceux-ci créent des fonds d’investissement dédiés, réservés aux particuliers fortunés et aux institutionnels.
Les cryptomonnaies sont-elles une valeur refuge ?
De nombreuses fondations, family offices et universités souhaitent consacrer une partie de leurs fonds aux cryptomonnaies. Plusieurs banques centrales, dont la Banque de France, se penchent sur le sujet. Elles envisagent de créer leur propre monnaie digitale. En novembre 2023, la Banque centrale européenne lance son projet d’euro numérique, adossé à l’euro. Sa volonté est de mieux contrer les initiatives privées. En effet, parmi les vertus attribuées à ces monnaies décentralisées, figure l’absence de régulation, d’intermédiation bancaire et de dépendance vis-à-vis des institutions.
Non émises par les banques centrales, les cryptomonnaies peuvent se comporter de façon contra-cyclique. C’est intéressant pour les investisseurs. En cas de forte chute des devises nationales, ils parient sur la résistance de la monnaie virtuelle. Ainsi, les cryptomonnaies sont devenues des valeurs refuges, au même titre que l’or. Certains investisseurs y voient un actif de diversification intéressant. Ils y attachent un intérêt encore plus important dans les pays aux monnaies fréquemment dévaluées.
En janvier 2020, le Bitcoin cotait autour de 9000 dollars. Son cours explose en 2021, avec un pic à 67.500 dollars en novembre. Après une chute de son cours en 2022 (16.000 dollars au plus bas), il remonte peu à peu autour des 39.000 dollars fin 2023.
La volatilité des cryptomonnaies doit inciter à la prudence
En 2023, presque 10% des Français détiennent des crypto-actifs, contre 8% en 2022. Les épargnants intéressés par ces actifs doivent faire preuve de bon sens. Il est d’usage d’investir en cryptomonnaies uniquement des proportions minimes de son portefeuille. Les particuliers doivent adopter cette prudence : investir des sommes pouvant être perdues, tout en se renseignant sur le sujet. La compréhension des mécanismes à l’œuvre dans le secteur des cryptomonnaies requiert une analyse poussée. Celle-ci peut être hors de portée des investisseurs particuliers. Les investisseurs privés peuvent y avoir accès. Or, les cryptomonnaies reposent exclusivement sur un réseau de gré à gré. Le marché est donc déséquilibré. En outre, le nombre de Bitcoins en circulation est limité à 21 millions (début décembre 2023, 19,5 millions sont en circulation). Cet effet de rareté entretient l’idée d’un cours en croissance permanente. Cependant, la valeur d’un actif grimpe en réaction à une forte demande. Si beaucoup d’investisseurs se désintéressent du Bitcoin ou si les commerçants décident de ne plus les accepter, ils peuvent perdre leur valeur. Les détenteurs peuvent être bloqués avec un actif totalement déprécié. Enfin, plus de 5.000 cryptomonnaies ont été recensées selon les chiffres gouvernementaux. Elles adoptent des comportements différents.
L'essentiel à retenir
- La valeur de certaines cryptomonnaies s’envole.
- Après avoir observé le sujet avec circonspection, le monde de la finance s’y intéresse davantage et les institutionnels en achètent pour diversifier leurs portefeuilles.
- Pour autant, il faut se montrer extrêmement prudent, car les cryptomonnaies ne sont pas régulées et restent très spéculatives.
Publié le : 08.01.2021
Mis à jour le : 18.12.2023