Plus de 55% de la population mondiale vit dans des centres urbains et les villes sont à l’origine de 75% de la consommation mondiale d’énergie. Tout converge vers la recherche de solutions pérennes pour réduire les dépenses énergétiques des habitants, de leurs logements et de leurs bureaux, mais aussi des transports, en encourageant une réduction drastique du nombre de déplacements. De belles opportunités d’investissement émergent.
Alors que plus de 55%* de la population mondiale vit dans des centres urbains, les villes représentent 75% de la consommation mondiale d’énergie. D’ici 2050, près de sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain. La ville représente donc un levier essentiel de transformation responsable.
Les décharges à ciel ouvert sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre
En matière de transformation urbaine responsable, les transports constituent un enjeu majeur. L’objectif est de limiter au maximum l’usage des véhicules thermiques individuels, en favorisant le recours aux transports publics et aux véhicules électriques.
Plus encore, les villes doivent encourager les transports non motorisés, à vélo ou à pied. Selon la revue Transport Research, un déplacement à vélo émet 30 fois moins de gaz à effet de serre que le même trajet effectué dans un véhicule à carburant fossile. Pour que les habitants des villes soient incités à ce type de déplacements, il faut favoriser les voies de circulation douces et l’émergence des « villes des 15 minutes ». Il s’agit de villes dans lesquelles les habitants ont accès à leur travail, à leurs fournitures, à leurs loisirs, à leur santé et à leur éducation, en moins d’un quart d’heure de vélo ou de marche. Un chantier de grande ampleur, tant certains grands centres urbains se sont organisés autour de quartiers spécialisés.
Pour les investisseurs, toutes ces grandes orientations sont autant d’opportunités d’investissement. En outre, elles contribuent à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Onu, comme l’ODD 1 sur la pauvreté, l’ODD 3 sur la santé ou l’ODD 6 sur l’eau potable et l’assainissement. En misant sur ces thématiques d’investissement, l’épargnant apporte aussi son soutien financier à l’ODD 11 sur les villes durables et inclusives, et à l’ODD 13 sur l’action climatique urbaine.
L’émergence des «villes des 15 minutes» pour favoriser les transports non motorisés
Surtout, la Journée mondiale de l’Habitat accorde cette année une place majeure au thème des transports. Bien sûr, l’objectif est, au maximum, de limiter l’usage des véhicules thermiques individuels, en favorisant le recours aux transports publics et aux véhicules électriques.
Plus encore, les villes doivent encourager les transports non motorisés, à vélo ou à pied. Selon la revue Transport Research, un déplacement à vélo émet 30 fois moins de gaz à effet de serre que le même trajet effectué dans un véhicule à carburant fossile…
Et pour que les habitants des villes soient incités à ce type de déplacements, il faut favoriser les voies de circulation douces, et l’émergence des « villes des 15 minutes ». Il s’agit de villes dans lesquelles les habitants ont accès à leur travail, à leurs fournitures, à leurs loisirs, à leur santé et à leur éducation, en moins d’un quart d’heure de vélo ou de marche. Un chantier de grande ampleur, tant certains grands centres urbains se sont organisés autour de quartiers spécialisés.
Pour les investisseurs, toutes ces grandes orientations sont autant d’opportunités d’investissement. En outre, elles contribuent à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, comme l’ODD 1 sur la pauvreté, l’ODD 3 sur la santé, l’ODD 6 sur l’eau potable et l’assainissement. En misant sur ces thématiques d’investissement, l’épargnant apporte aussi son soutien financier à l’ODD 11 sur les villes durables et inclusives, et à l’ODD 13 sur l’action climatique urbaine.
L'essentiel à retenir
- 7 habitants sur 10 habiteront en ville d’ici 2020. L’habitat urbain est un enjeu majeur en matière d’investissement responsable.
- L’objectif affiché est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour réduire l’impact des villes sur le réchauffement climatique.
- Ces ambitions de villes plus propres et moins émettrices constituent aussi de formidables opportunités d’investissement.
* Sauf précision tous les chiffres sont de source ONU.
Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d'achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.