Les gérants des fonds communs de placements responsables peuvent faire appel à des agences de notation extra-financière. Ce faisant, ils se renseignent sur les efforts des entreprises sur le plan environnemental et social et sur les questions de gouvernance.
Lorsque les gérants des fonds responsables (ou fonds à impact) souhaitent investir dans une entreprise, ils doivent se fier à plusieurs indicateurs, notamment à des critères financiers. Toutefois, ils prennent aussi en compte des éléments extra-financiers.
Les agences de notation extra-financière : un regard sur le comportement des entreprises
L’objectif d’un gestionnaire de fonds faisant appel à une agence extra-financière est de s’assurer des bonnes pratiques d’une entreprise. Il vérifie la teneur de la stratégie de cette dernière. Privilégie-t-elle le court terme au détriment de l’environnement, de ses employés ou d’une bonne gouvernance ? Un fonds peut avoir plusieurs stratégies ISR : approche d’exclusion, investissement à impact… Les gérants de fonds rencontrent régulièrement des managers pour les interroger sur la façon dont l’entreprise exerce sa responsabilité financière, sociale, environnementale… Les gérants s’appuient aussi sur le travail d’agences de notation extra-financière.
Vers une nouvelle grille d’évaluation extra-financière, basée sur les objectifs de l’Onu
À la manière des agences de notation classiques évaluant la santé financière et la solvabilité des entreprises et des États emprunteurs, les agences de notation extra-financière notent les indicateurs ESG des entreprises. Il s’agit des indicateurs Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance.
De plus en plus, elles visent également à adopter une autre grille d’évaluation : les Objectifs de Développement Durable de l’Onu (ODD). Cette grille de 17 objectifs est adoptée depuis 2015 et déclinée en 169 points. Elle présente l’avantage d’être commune à toutes les agences de notation. Ainsi, elle rend leur travail plus lisible pour tous.
Voici quelques exemples de sujets pouvant faire l’objet d’une enquête de la part d’une agence et servant à attribuer une note aux entreprises : Comment l’entreprise évite-t-elle les accidents du travail ? Quels sont les moyens qu’elle investit dans la formation de ses équipes ? Comment s’assure-t-elle que ses sous-traitants bénéficient de conditions de travail acceptables ? Quelles sont ses performances en matière d’égalité hommes-femmes ? Quelle est sa consommation énergétique ? Fait-elle des efforts pour réduire ses dépenses en eau et ses déchets ? Comment traite-t-elle ses actionnaires individuels ?
Les petites structures ont été absorbées par des sociétés historiques du secteur financier
Les agences de notation extra-financière sont apparues au début des années 1990. Elles étaient d’abord de petites structures, souvent indépendantes, la plupart du temps situées en Europe. Au fil du temps, des géants de la sphère financière ont perçu l’intérêt de développer cette activité. Progressivement, ils ont pris des participations dans ces entreprises et les ont parfois totalement rachetées :
- Le spécialiste de la notation de fonds Morningstar a racheté, en 2017, 40% des parts de Sustainalytics, spécialiste des données extra-financière créé en 1992,
- S&P Dow Jones indices LLP a racheté l’agence Trucost, qui évalue les performances environnementales des entreprises,
- L’agence Moody’s a pris une participation majoritaire, en avril 2019, dans l’agence française VE (ex Vigeo Eiris) fondée par Nicole Notat,
- L’agence de conseil en vote pour les actionnaires institutionnels ISS a également pris de larges positions sur ce marché,
Par ailleurs, pour atteindre une taille critique suffisante sur le marché de la notation de crédit, certaines agences choisissent de se regrouper. En 2022 l’agence française Qivalio a racheté Axesor Rating pour former une agence européenne spécialisée dans la notation financière et ESG : EthiFinance.
Parmi les acteurs incontournables, MSCI est historique. Il participe à la création d’indices boursiers et note des entreprises sur leurs critères ESG depuis de nombreuses années. À partir des données collectées sur les entreprises, il lui est facile de noter les portefeuilles de ses clients pour leur dire s’ils sont en bonne position sur ces critères.
Toutes ces sociétés notent les entreprises. La plupart du temps, elles sont rémunérées par les sociétés de gestion de portefeuille. Elles ne délivrent pas de label. Enfin, il ne faut pas confondre les agences notant les sociétés et celles évaluant les fonds communs de placement, comme Morningstar. Cette dernière a d’ailleurs établi une grille de notation pour définir si les fonds investissent de façon responsable.
À savoir : Les sociétés de gestion, les banques, les caisses de retraites, les assureurs peuvent préférer développer leur propre système de notation plutôt que de recourir aux services de ces agences.
L'essentiel à retenir
Les agences de notation extra-financière évaluent les entreprises cotées sur leurs performances extra-financières.
- Elles observent les indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
- Le marché est en pleine concentration, largement dominé aujourd’hui par des géants du secteur de la finance.
- Elles sont essentiellement financées par les sociétés de gestion de portefeuille, qui achètent leur recherche.