Un rapport récent souligne que 23 des 25 villes les plus polluantes du monde se trouvent en Chine et souligne l'importance de la durabilité pour réduire l'impact environnemental.
Le changement climatique se fait sentir à travers des phénomènes tels que la fonte progressive des pôles ou encore les vagues de chaleur estivale successives. Il est en grande partie causé par les gaz à effet de serre, qui retiennent la chaleur du soleil dans l'atmosphère et contribuent ainsi à l'augmentation de la température mondiale. Cela explique pourquoi leur réduction est l'un des éléments clés de l'Accord de Paris sur le climat. Un rapport récent de Frontiers in Sustainable Cities identifie où ces émissions sont générées: plus de la moitié sont produites dans les 25 plus grandes villes du monde. Ainsi, seulement 2% de la surface mondiale est responsable de 52% des gaz à effet de serre.
Les résultats montrent également que les mégapoles d'Asie sont parmi les principales responsables de ces émissions. 23 des 25 villes les plus polluantes se trouvent en Chine, comme Handan, Shanghai, Suzhou, Dalian, Pékin et Tianjin qui sont les 6 villes les plus polluantes du monde. Le géant asiatique s'est engagé à réduire ses émissions d'ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2060. L'UE prévoit d'y parvenir d'ici à 2050. Le rapport rappelle que de nombreux pays développés externalisent leurs chaînes de production de charbon vers la Chine, ce qui augmente l'exportation des émissions à long terme. Les villes chinoises sont également plus peuplées. Le rapport souligne que les villes d'Europe (Moscou et Istanbul en tête), d'Australie et des États-Unis ont des émissions par habitant plus élevées que celles des pays en développement.
L'approvisionnement en énergie et les transports, les secteurs les plus polluants
Certains secteurs polluent plus que d'autres. L'approvisionnement en énergie (qu'il s'agisse d'émissions provenant de la combustion de carburants ou de la consommation d'électricité dans les bâtiments) a contribué de 60 à 80% des émissions dans les villes nord-américaines et européennes, tandis que dans un tiers des villes, plus de 30% des émissions totales provenaient du transport routier. Sur 167 villes, 113 ont fixé différents objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tandis que 40 autres ont atteint la neutralité climatique. Le rapport souligne toutefois que les villes doivent redoubler d'efforts pour accélérer la mise en conformité avec les objectifs de Paris et recommande des plans sectoriels pour atténuer leurs émissions.
En effet, la pollution est liée à la population, car ces mégapoles abritent également plus de la moitié de la population, ce qui remet en question les futurs modèles d'urbanisation et de durabilité. Les Nations Unies estiment que 60% des émissions de gaz à effet de serre sont produits dans les villes. Paradoxalement, l'organisation souligne que les villes sont les plus touchées par les conséquences du changement climatique, car nombre d'entre elles sont proches de l'eau, ce qui présente un risque d'élévation du niveau de la mer et de tempêtes.
Stratégies pour l'avenir: la ville durable est lancée
Certaines villes prennent déjà des mesures. C'est le cas de celles regroupées dans la Convention mondiale pour le climat et l'énergie, alliance créée en 2014 avec 2000 villes sous son égide. 200 villes ont déjà mis en place des objectifs et des stratégies spécifiques pour réduire leur pollution, avec des politiques telles que la construction de bâtiments à énergie durable ou des stratégies de mobilité avec un plus grand rôle pour les transports publics. Un rapport de Coalition for Urban Transition montre qu'en utilisant des technologies et des mesures qui existent déjà, les villes peuvent réduire leurs émissions de carbone de 90% d'ici à 2050.