Il existe des termes qui, en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés, prennent une signification complètement différente. Le «rallye» en fait partie alors qu'il apparaît souvent dans les chroniques et les analyses financières. Mais qu'est-ce qu'un rallye et comment fonctionne-t-il?
Qu'est-ce qu'un rallye boursier ?
En finance, un rallye est une augmentation nette des prix d'un actif (souvent une action), bien souvent brutale et pas du tout escomptée. Bien que la hausse soit objective, le rallye doit quand même être mis en contexte. Il peut par exemple s'agir d'une hausse qui part d'une base déjà solide, ou d'un rebond après une baisse.
De la terminologie de la guerre à celle de la finance
Le monde financier n'a pas créé mais adopté (et adapté) ce terme. En effet, «rallye» est dérivé du jargon militaire anglo-saxon, dans lequel il représente le «rassemblement» des troupes, soit la première étape pour inverser la tendance dans un moment difficile de la bataille. Le terme rallye est aussi utilisé en médecine: en effet, il signifie (un peu comme en finance) une récupération rapide et inespérée d'un patient.
Quand se produit-il ?
Les rallyes boursiers peuvent avoir diverses sources. D'une manière générale, on peut dire qu'ils suivent la publication d'informations qui ont (ou pourraient avoir) des conséquences positives sur un actif. Le cas le plus classique est celui d'une annonce trimestrielle: les données encourageantes, voire dépassant les attentes, font monter en flèche le prix des actions. Un rallye peut également découler d'indiscrétions de marché, que ce soient de nouvelles normes susceptibles de favoriser certains secteurs ou d'annonces de politique économique.
Combien de temps dure un rallye ?
D'habitude, le terme rallye est utilisé pour indiquer des hausses subites et de courte durée. Mais cette durée limitée n'est pas une caractéristique définissant le rallye. Le rallye peut en effet avoir une durée variable, allant bien au-delà d'une seule séance boursière ou de quelques semaines de transactions. S'il y a par exemple beaucoup d'acheteurs et tout autant de vendeurs, le rallye sera plus soudain et bref. Si en revanche la demande est supérieure à l'offre, le rallye peut être moins tranché et aurait même tendance à s'allonger.
Le rallye baissier
Comme déjà indiqué, le rallye, comme pour tout mouvement financier, doit être mis en contexte. Par exemple, une croissance après un trimestre n'est pas nécessairement due à de solides fondamentaux, mais à des attentes trop faibles. Un rallye peut avoir lieu après une baisse du titre lors des séances précédentes. Il peut également se produire dans un cadre «baissier», c'est-à-dire de recul général. Un sursaut qui ne change pas fondamentalement la tendance de fond.