Lorsque l’inflation est forte mais que les taux d’intérêt des obligations restent bas, l’épargne des investisseurs se déprécie. L’or fait alors figure de placement de qualité: s’il ne procure pas de revenus, sa valeur monte lorsque les taux d’intérêts réels baissent.
Au plus fort de la pandémie, entre mars et août 2020, le prix de l’once d’or a grimpé de 1477 dollars à un taux record de 2051 dollars. Il s’est apprécié de 38,8%. En période d’incertitudes, l’or est perçu comme une valeur refuge par les épargnants. Les craintes liées à l’inflation confirment cette règle.
L’or est un actif contracyclique : sa valeur augmente quand les taux d’intérêt réels baissent
En août 2023, le cours de l’or culmine à 1942 dollars, avec une progression de +7,17% sur l’année. Le cours se situe à quelques encablures de son record historique de 2075.47 dollars d’août 2020. La pression de l’inflation et l’espoir de la fin du resserrement monétaire dopent les cours de l’or. Actuellement, l’inflation est importante (+4,8% en août 2023 en France sur un an, selon l’Insee en août 2023). Les investisseurs anticipent une pause voire une baisse des taux réels. Or, le métal jaune se comporte à l’inverse des taux d’intérêts réels. S’ils s’enfoncent, l’or grimpe.
Lorsque les coupons versés aux épargnants détenant des emprunts d’État ne sont pas suffisants pour couvrir l’inflation, on parle de taux d’intérêts réels négatifs. Plus l’écart entre l’inflation et les taux des emprunts d’État est marqué, plus l’investisseur est perdant. Les sommes conservées à la banque se déprécient fortement. Un grand nombre d’investisseurs se tournent, dans ces cas-là, vers l’or.
L’or ne doit pas peser plus de 10% dans les portefeuilles des investisseurs
Actuellement, il est difficile de dire si la poussée inflationniste à laquelle nous assistons va durer, ou non. Les investisseurs pensant qu’elle peut se prolonger sans mouvement de la part des banques centrales par rapport à leurs taux directeurs ont intérêt à investir dans l’or. Ceux pensant qu’il s’agit d’un mouvement transitoire peuvent se tenir à l’écart.
Dans tous les cas, il est important d’avoir un portefeuille diversifié. Même si l’or protège contre l’inflation, la plupart des spécialistes conseillent de ne pas y consacrer plus de 5% à 10% d’un portefeuille. Les spécialistes recommandent d’avoir recours aux pièces ou aux lingotins (entre 10 et 100 grammes), plus légers et donc plus liquides qu’un lingot (1 kilogramme).
L'essentiel à retenir
- L’or évolue à contrecourant des taux d’intérêt réels et agit donc comme une protection.
- La pression de l’inflation conjointe à une baisse anticipée des taux est favorable aux cours de l’or.
- Pour ceux qui craignent une poursuite de l’inflation sans remontée des taux d’intérêts, il constitue un bon rempart.