En Écosse, il ne manque plus que 3% pour atteindre une production d'énergie 100% renouvelable. Un peu moins, en réalité, car si l'on tient compte des décimales, 97,4% de l'énergie totale consommée par les Écossais provenait de sources renouvelables en 2020. Découvrons comment l'Écosse s'y est prise pour atteindre cet objectif extrêmement important.
Le tournant pour les énergies renouvelables a eu lieu il y a dix ans
L'ascension a démarré en 2011, quand les Écossais généraient 37% de leur énergie grâce à des sources durables. Aujourd'hui, seulement 10 ans plus tard, près de 7 millions de foyers bénéficient d'une énergie verte. Claire Mack, PDG de Scottish Renewables, explique: «Les objectifs écossais pour lutter contre le changement climatique ont été une importante source de motivation pour tout le secteur afin d'améliorer l'adoption des énergies renouvelables. Ces projets nous ont permis de remplacer des dizaines de millions de tonnes de charbon chaque année, de créer de l'emploi pour environ 17 700 personnes et d'engranger d'immenses bénéfices socio-économiques dans nos communautés.»
Le prochain défi pour l'Écosse : la mobilité électrique
En 2019, l'Écosse a produit 90,1% d'électricité grâce à des sources d'énergies renouvelables, selon les données fournies par le gouvernement. Elle a maintenu des objectifs très ambitieux grâce à la loi Climate Change Bill qui prévoit la neutralité carbone d'ici à 2045. Un objectif à sa portée, même si le véritable défi aujourd'hui est d'encourager la mobilité durable, comme l'explique Mme Mack: «Les transports privés et commerciaux consomment 25% de l'énergie utilisée dans notre région.»
Une énergie propre et abordable
En Écosse actuellement, l'éolien onshore représente près de 70% de la capacité totale, suivie de l'énergie hydroélectrique et éolienne offshore. Holly O'Donnell, responsable de la politique en matière de climat et d'énergie, espère un coup d'accélérateur dans l'utilisation des véhicules électriques et des financements pour les sources de chaleur renouvelables pour le chauffage. «Les énergies renouvelables réduisent non seulement l'impact de notre utilisation d'électricité sur le climat, mais elles créent également de nouveaux emplois pour les communautés dans toute la région. Si nous voulons continuer à limiter les émissions de CO2 issues du secteur des transports et du chauffage, nous devons continuer à augmenter notre utilisation d'énergies renouvelables propres et abordables.» Dans le cadre de sa transition écologique, signalons également que l'Écosse a fermé sa dernière centrale électrique alimentée au charbon en 2016. Il ne lui reste plus aujourd'hui qu'une seule centrale au gaz à Peterhead, dans l'Aberdeenshire.