Connaissez-vous bien l’investissement en viager ?

Choisir ses placements
Loin de son image démodée, le viager se renouvelle pour répondre aux défis sociétaux actuels.

Au regard de l’allongement de l’espérance de vie, le contrat de viager se présente comme un atout. En effet, il permet aux seniors de financer leur maintien à domicile, notamment en période d’inflation, par exemple. Pour répondre à cet objectif, le viager mutualisé offre de nouvelles opportunités d’investissement solidaire.

Le viager bénéficie d’un regain d’attractivité. En 2021, son marché a connu une progression de 6% en volume des ventes, d’après le baromètre du viager de mai 2022 de Renée Costes, un des leaders du secteur. 

Le prix d’un bien en viager se compose d’un capital et d’une rente mensuelle

Dans le contrat de viager, le vendeur cède son bien immobilier contre un capital appelé le bouquet. Ce dernier lui est versé au moment de la signature du contrat. À ce capital initial, s’ajoute une rente mensuelle viagère, versée au vendeur par le nouveau propriétaire du bien. Le versement de cette rente dure jusqu’au décès du vendeur. En conséquence, le contrat de viager a une durée variable en fonction des signataires. 

Ce facteur variable a nourri une image négative du viager. Les risques de ce mécanisme ont été amplifiés par des fictions comme le film « Le Viager », de Pierre Tchernia, avec un vendeur centenaire et indestructible campé par Michel Serrault. En outre, les acheteurs potentiels éprouvaient un certain malaise à faire des paris sur la durée de vie de leur vendeur. De quoi faire peu à peu perdre son attractivité au contrat de viager. Désormais, avec 5500 opérations par an et 1 milliard d’euros réinjecté chaque année dans l’économie française (d’après le baromètre du viager) le viager a opéré sa mutation, loin de cette image démodée.

Le viager offre des solutions de financement face à la dépendance des seniors

En raison de l’allongement de la durée de vie, les seniors sont de plus en plus nombreux. Depuis 1975, le nombre de centenaires ne cesse d’augmenter. Le niveau des pensions retraite s’avère insuffisant lorsqu’il s’agit de financer le grand âge et la dépendance. Et de nombreux seniors souhaitent rester chez eux plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé (Ehpad, maison de retraite).

À savoir : Le prix d’un bien acheté en viager est décoté en fonction de l’âge du vendeur, dans le cas des ventes en viager occupé. Celles-ci constituent 92% du marché du viager. Elles représentent un atout pour les acheteurs dans un marché immobilier aux prix élevés.

Le viager solidaire permet de diversifier son épargne grâce à la pierre papier

Dans le cadre d’un viager solidaire, l’investisseur achète des parts de SCIC ayant pour objet l’acquisition en viager de logements de personnes âgées. Les sommes investies permettent de financer le bouquet et la rente versée aux seniors. Ainsi, les seniors sécurisent leur revenu et financent leur maintien à domicile. À leur décès, la société peut choisir de louer les biens ou de les vendre. 

Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement dans la pierre papier. Cet investissement leur permet de diversifier leur patrimoine. C’est aussi la certitude d’investir dans une entreprise solidaire et de donner un sens à leur épargne. En outre, à condition de conserver ses parts pendant sept ans, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18%. 

Il est possible d’investir dans le viager via un contrat d’assurance-vie

Les détenteurs de contrats d’assurance-vie peuvent également investir de façon innovante en viager. Il leur suffit de choisir des d’unités de comptes investies dans des SCI dédiées à l’immobilier résidentiel en viager. Cet investissement responsable constitue une source de diversification de son patrimoine. En outre, il est susceptible de booster la performance d’un contrat d’assurance-vie. En effet, ces unités de comptes offrent des perspectives potentielles de plus-values à long terme, les biens immobiliers étant acquis avec une décote significative, comme dans la majorité des viagers.

À savoir : Le viager permet aux acquéreurs d’accéder à la propriété immobilière dans des conditions financières attractives. Un atout dans un marché immobilier dont les prix moyens ont augmenté de 22% entre 2010 et 2020.

L'essentiel à retenir

  • Le viager est un contrat à la durée indéterminée, ce qui a pu nuire à son image. 
  • Le viager répond aux défis du vieillissement de la population et du financement de la dépendance.
  • De nouvelles utilisations du viager se font jour dans l’univers de la pierre papier.